Modification orientation photo 360 GOPRO Max

Bonjour à tous,

Lors de ma dernière session de prise de vue 360, j’ai inversé le sens de ma GOPRO MAX en la plaçant sur le toit de ma voiture. Celle-ci été donc orientée “coté coffre”, rendant la session difficilement exploitable.
J’aurais aimé savoir si il existait à votre connaissance des logiciels permettant de réorienter des photos 360?

Vous remerciant d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Hugo

1 Like

Oui, c’est possible.

J’ai fait 2 vidéos au sujet du traitement des photos avec Josm, elles sont listées ici :

1 Like

Merci pour les 2 vidéos, je pense avoir réussi à modifier le sens des photos de ma séquence.
Afin de vérifier cela, j’ai tenté de partager quelques photos de la séquence sur panoramax.
Les modifications ont malheureusement créée un problème dans les fichiers EXIF, rendant la publication impossible.
Je vous joins une capture d’écran du message d’erreur.

Capture d'écran 2024-03-18 132503

J’ai fait ce genre de traitement des milliers de fois, sans rencontrer ce genre de problème. La probabilité que ça vienne d’autre chose est donc assez élevé.
En chargeant ces photos dans Josm, et en regardant les infos du calque, est-ce que toutes les photos sont indiquées comme comportant une géolocalisation ?

Je viens de trouver le problème. Mes 20 premières photos ne possédaient simplement pas de géolocalisation.
Concernant mon problème initial, je pense également l’avoir résolu. Si j’ai bien compris la deuxième vidéo, la seule solution lorsque l’on a monté sa GO PRO à l’envers est d’inverser le sens de la séquence ? (Je réessaie une publication sur Panoramax mais la publication prends du temps à apparaitre sur le site)

Il faut laisser un peu de temps au GPS de la GoPro pour se resynchroniser avec les satellites, temps encore plus long lorsqu’on ne l’a pas utilisée depuis plusieurs heures (cold start).

On n’inverse pas le sens de la séquence, les photos sont toujours dans l’ordre chronologique, mais on corrige la direction des photos.