Le mois dernier, j’ai utilisé ma vieille Theta S de 2016 pour faire une collecte dans une petite ville touristique. À la main, en déclenchant moi-même bras tendu, car je ne parviens plus à synchroniser la caméra et l’appli Theta sur aucun smartphone. Pas de chance, OSMTracker a foiré l’essentiel de la trace et j’ai dû localiser manuellement la plupart des photos. J’ai ensuite retravaillé les séquences sur JOSM (cf. les excellentes vidéos tuto de @StephaneP).
Mais une fois envoyée la première séquence, c’est raté en ce qui concerne la la direction de pas mal de photos, car la direction indiquée n’est pas la bonne : je n’avais pas prêté particulièrement attention au fait d’orienter la caméra dans la direction de mon cheminement, occupé que j’étais à lever le bras
On peut le voir ici sur ces trois photos qui se suivent, où les directions sont respectivement de 166°, 91° et 106° (alors la vérité se trouve vers 135°)
Et il semble que c’est cette direction de départ que la séquence prend en compte dans Panoramax. Bon la prochaine fois, je ferai bien attention, mais y a-t-il moyen d’éditer la donnée EXIF de la direction de chaque photo dans JOSM ?
Merci pour la réponse !
Tu parles de la réorientation des photos une à une avec la flèche qui pivote sur le positionnement de la photo ? Ça je l’ai fait mais cela ne modifie pas la direction de départ qui s’affiche dans le coin en haut à gauche :
Et c’est bien cette direction qui semble être prise en compte au départ dans le visionnage de la séquence. Si tu essaies de regarder le lien que j’ai mis plus haut, tu vas voir que le visionnage est difficile car si j’ai pu corriger la direction, mais pas cette valeur de départ à l’affichage de chaque photo, et du coup les boutons avant et après de la séquence ne se placent pas ou on les attend.
Si ma description n’est pas claire, je peux faire une petite vidéo.
J’ai regardé ta séquence, et je pense comprendre ce que tu veux dire. Tu voudrais que le centre de la photo soit dans la direction du déplacement. Ce qui est différent de l’orientation de la photo.
Si je télécharge la photo, et que je l’ouvre dans Josm, l’orientation au centre de la photo est censé être à 105°. Si je modifie la direction avec Ctrl + clic droit, que je sauvegarde les infos, et que je recharge la photo, j’ai bien un nouvelle valeur, ici 131°
En revanche, le centre de la photo pointe toujours un peu trop vers la gauche. Pour corriger ça, il faut soit modifier la photo, et ça peut se faire assez bien pour corriger de façon identique toute une séquence (voir cette discussion) mais dans ton cas, vu que c’est variable, ça va être bien plus casse-pieds.
L’autre option serait d’utiliser d’autres tags (on en parle ici) et là il va manquer une interface pour éditer les valeurs.
Je remarque autre chose : c’est que les tags Gpano sont présent dans les photos de la theta, mais j’ai l’impression qu’ils sont mal interprétés par la visionneuse de Panoramax. La direction indiquée, qui devrait être d’environ 135° est plutôt interprétée aux environs de 45°
C’est possible que ça rejoigne le bug mentionné ici
J’avais tenté de corriger le décalage quelques photos depuis l’éditeur de séquence sur le site (l’interface avec le véhicule et la zone de prise de vues qu’on fait pivoter autour), mais je me suis rendu compte en effet que cela était appliqué malheureusement à toutes les photos de la séquence - ce qui est un cas d’usage très utile, mais cela aurait été encore mieux si cela pouvait être une option.
Si corriger le centre de la photo résout mon problème, je veux bien essayer de le faire, même si c’est casse-pieds. Quelle est la méthode ? Cela permettrait de lever le doute concernant la cause du problème, entre problème de bug de tags Gpano ou de centre de photo qui ne cesse de varier.
Sur ce dernier point, pour confirmation : le fait d’avoir pris de photos en n’orientant pas l’appareil de la même manière par rapport à la direction que j’ai prise dans le cheminement de ma séquence était-il inévitablement source de ce type de problème, ou bien la correction de la direction dans JOSM aurait-elle dû résoudre ce cas de figure ?