Multi GoPro max : une photo 360 par seconde?

On l’a évoqué au dernier temps d’échange… utiliser plusieurs GoPro décalées dans le temps doubler (ou plus) la fréquence des photos.

J’ai trouvé une app qui permet le pilotage de plusieurs GoPro et elle a une option pour décaler les prises de vues.

Premier test hors terrain qui semble concluant, ne reste plus qu’à tester sur le terrain.

Pour la fixation, je vais les mettre côte à côte pour laisser l’antenne GPS dégagée.

Autre option sympa de l’app, la resynchro date/heure à chaque démarrage de celle-ci.

Juste avec du Velcro… l’imprimante 3D va sûrement chauffer ce week-end !

1 Like

Et quelle est cette application?

Je ne pensais pas que c’était possible de contrôler la GoPro Max. Elle ne fait pas partie des modèles supportés par l’API Open GoPro.

Pour la resynchro, ça remet systématiquement la caméra à l’heure du téléphone? Effectivement l’appli GoPro Quik ne semble pas le faire à tous les coups.

La voici: Camera Tools for GoPro Heros | ToolsForGoPro.com

Interface très basique, mais elle fait le job et a plein de petite features sympa, comme la synchro horloge à chaque démarrage des caméras j’imagine avec l’heure du téléphone (lui même en principe à l’heure via NTP).

J’ai eu un peu de mal à appairer les gopro… jusqu’au moment où j’ai compris qu’il fallait quitter l’app GoPro car une seule app à la fois peut communiquer en bluetooth avec une caméra.

Etape suivante: fixation des caméras ensemble pour test sur le terrain

L’imprimante 3D est en marche, j’ai redessiné ma pièce, on verra bien ce que donne le premier proto qui aura forcément besoin d’ajustements !

Et voilà !

2 Likes

Oui, Android est supposé utiliser une variante de NTP : Network time detection. La précision n’est quand même pas garantie, principalement à cause des délais de transmission pas nécessairement super homogènes si on est en cellulaire.

On avance en mode essai / erreur… l’objectif d’une caméra est visible sur les photos prises par l’autre.

Comme on ne pourra pas les masquer, @StephaneP a suggéré de mettre les caméras l’une sur l’autre. Bonne idée, car des artéfacts seront en plein zénith et nadir, donc des zones peu utiles.

Donc nouveau design pour le support:

Je suis parti d’un modèle de coque de protection, et j’ai ajouté un pas de vis en bas pour le fixer sur la perche, ça sera bien vertical comparé à que la fixation GoPro qui a un axe de rotation de plus.

3 Likes

Payante apparemment.

Et GoPro Quik ne veut pas s’installer sur mon “vieux” téléphone.

3h30 plus tard…

2 Likes

Voici ce que ça donne au niveau artéfact visible (les objectifs de l’autre caméra):

Capture d’écran du 2024-07-17 14-50-32

C’est effectivement très peu gênant :slight_smile:

Ne reste plus qu’à tester sur une séquence pour voir la synchro entre les deux Gopro…

Nouvelle impression plus solide… parois plus épaisses que la protection assez fine que j’avais pris comme base.

J’ai fait un essai terrain, c’est prometteur… mais il faut éviter d’inverser la prise de vue entre les caméras (donc penser à verrouiller l’écran pour éviter ces fausses manips).

Bonne excuse pour refaire un autre essai avec ce nouveau design !

Le résultat est plutôt correct :

1 Like

Le résultat est même très très bien pour le prix de 2 GoPro. Il faut vraiment relever la vue vers le ciel pour voir la jointure, donc aucunement dérangeant.
A voir la différence avec les 4 GoPro de @StephaneP. Si ca se trouve, la différence n’est pas si énorme et ferait encore un intermédiaire si on trouve que 4 cam c’est déjà trop. Je pense notamment aux petites communes qui n’auront pas autant de besoins que de gros EPCI.

Là, actuellement, j’ai 3 (trois) minutes de décalage entre le PC de mon boulot (connecté LAN) et mon smartphone (connecté en wifi sur le même réseau). Je ne sais pas qui foire mais ça fait peur.

Nouvelle version en cours d’impression avec:

• 25g de moins (la précédente + 3 GoPro Max ça fait 380g sur la perche)
  • des passe-fil pour assurer l’ensemble
  • le dégagement à droite pour permettre d’ouvrir la trappe et aussi d’accéder au port USB-C

La partie qui reste à améliorer c’est la base avec le pas de vis… un insert métal serait préférable.

2 Likes

Avec l’insert métal pour visser sur la perche…

Un petit recuit du PLA-HD pour terminer…

2 Likes