Nouvelle version de GeoVisio 2.4 🎺

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

GeoVisio, la brique logicielle principale derrière Panoramax évolue au rythme des contributions de l’équipe de la startup d’État et de contributeurs extérieurs. Ces évolutions sont déployées au fil de l’eau sur les instances d’OSM-fr et de l’IGN, mais de temps en temps on se pose pour publier une nouvelle version du logiciel. Une nouvelle version est toujours l’occasion de parler des nouveautés, on va donc faire le tour de ce qui a été fait ces derniers temps.

Les changelogs techniques sont disponibles pour les détails (API, visionneuse, site web), mais voici une vue plus haut niveau de ce qui a été fait dans la version 2.3 et 2.4 (oui on ne fait pas cet exercice suffisamment souvent :sweat_smile: ).

Refonte de l’interface

Prenant en compte les retours de la communauté (merci particulièrement à @overflorian) et avec l’aide de notre designer on a fait évoluer l’interface.

Filtre des données d’un utilisateur

On a aussi rajouté une fonctionnalité beaucoup demandée, la possibilité de ne voir que les photos d’un utilisateur.

On peut maintenant rechercher un utilisateur et n’afficher que ces données via le menu “Filtres”.

Calques

Vues aériennes

On peut superposer la localisation des images avec des vues aériennes via le menu “Calques”.

Rendu de carte

Dans le menu Calques on peut aussi accéder à la possibilité d’afficher différemment les photos selon leurs dates :

Ou bien de voir facilement les photos 360° ou non:

Visionneuse photo

La partie visionneuse photo a été aussi un peu épurée.

Navigation vers l’édition de la séquence

Les nouveautés sont le bouton en bas à droite quand on regarde une photo que l’on a prise, qui nous permet d’accéder directement à la page d’édition de la séquence, ce qui permet aprés de masquer la photo, la supprimer, …

image

Plein Ă©cran

image
Un bouton a aussi été ajouté pour passer en plein écran, ce qui peut etre particulierement utile en navigation mobile.

On passe en mobile de


Ă 

Refonte de l’interface de gestion de séquence

Maintenant que certains contributeurs commencent à avoir un volume conséquent de photos, il fallait qu’on fasse évoluer la page listant toutes les séquences d’un utilisateur.

Pour simplifier son utilisation, on a rajouté la possibilité de retrouver plus facilement ces séquences, en triant ou filtrant par date de prise de vue ou de versement.

On peut aussi utiliser la carte, pour ne filtrer que les séquences visibles.

Édition du titre d’une séquence

Le titre d’une séquence peut maintenant être modifié pour mieux s’y retrouver dans la liste.

Annuler un chargement de photos en cours

Il est maintenant possible d’annuler un chargement de photos en cours sur la page d’upload. L’action annule le chargement de la séquence et la supprime.

Petites Ă©volutions

:world_map: PMtiles

Geovisio supporte maintenant le super format de tuiles PMTiles. Ce format permet d’exposer des tuiles vectorielles dans un simple (mais très gros :sweat_smile:) fichier, ce qui permet de ne pas avoir besoin d’API associée, il suffit que le fichier soit accessible via les internets (et que le serveur de fichier supporte le fait de ne demander qu’un petit bout du fichier). On a généré un fichier PMTiles pour la planète, ce qui permet maintenant à l’instance OSM-FR et au meta-catalogue d’avoir une carte précise sur le monde entier, on espère que ça motivera la contribution en dehors de la France :world_map:.

:rocket: Amélioration des performances

Des requêtes SQL ont été optimisées, des API fignolées et un système de cache a été mis en place pour améliorer les performances. On est conscient qu’il reste beaucoup de travail, on va continuer à avancer là-dessus.

Conclusion

Voila pour la plupart des nouveautés disponibles sur les différentes instances.
N’hésitez pas à nous faire des remontées sur ce qui a été fait ou à nous donner des nouvelles idées d’évolutions afin qu’on continue à faire vivre ce commun ensemble.

7 Likes