Nouvelles de la participation IGN au commun "base de vues immersives" libres

Bonjour à tous,
De mon côté j’ai profité (un peu)de l’été :sunny: et surtout du début du mois pour avancer dans la phase investigation :mag_right: du projet… (Rappel : ce projet est lancé côté IGN en mode start up d’état et commence par une phase d’étude pour valider/préciser le besoin qui dure un peu plus de 2 mois au moins… ).
J’ai déjà échangé avec un certain nombre d’acteurs potentiellement concernés (peut-être parmi les futurs lecteurs de ce billet) :

  • Mapillary
  • Des collectivités (responsables service SIG et/ou membres AITF) (5)
  • Quelques membres d’OSM France ou de l’écosystème OSM (3)
  • Gestionnaires de réseaux (2)
  • Syndicats d’Energie (2)
  • Editeurs de solution SIG ou solution logicielle autour des vues immersives (2)
  • Prestataires d’acquisition de vues immersives et/ou de services sur ces vues (2)
  • Experts techniques floutage, normalisation etc.

J’ai encore plein de rendez-vous prévus… mais il est très possible que je passe à côté d’un type d’acteurs ou d’un point de vue particulier, donc n’hésitez à me proposer un échange ou des personnes à contacter, ou juste à rebondir sur ce message. (A titre d’exemple, je n’ai pas encore beaucoup de billes par exemple sur l’interfaçage (besoin/contraintes) avec les outils OSM existants (point clé de la stratégie Mapillary par exemple)).
Prochaine étape : un comité deuxième quinzaine d’octobre 2022 qui décidera des suites du projet en fonction des résultats de la phase d’investigation (et lancera potentiellement la phase plus concrète de construction).
Pour ceux qui seraient intéressés une répétition en visio aura lieu le 14/10 matin…

Les suites du projet c’est mettre au point un “produit minimum viable” pour répondre au besoin et dans le cas présent, déterminer où l’action de l’IGN sera la plus pertinente et la plus efficace. Tout ça commence à se dessiner au fur et à mesure des échanges mais ce n’est pas encore très clair…
Si vous avez des questions précises ou un avis , je suis à votre disposition.
A très bientôt! :wink:

5 « J'aime »

Dans les jours qui viennent, je tenterai de vous communiquer au fur à à mesure une première synthèse des échanges effectués par profil.

Bonjour Camille,
Merci de nous tenir au courant de ce qu’il se passe à ce sujet du côté de l’Ign.

Pour l’interface entre les outils Osm et cette “base de vues immersives”, la base, c’est de pouvoir visualiser les photos depuis les éditeurs Josm et Id. J’imagine qu’il doit être possible de réutiliser une partie du code existant (respectivement Java et Javascript).

Exemple dans Josm avec la couche Mapillary. On a une couche avec les photos disponibles, la possibilité de filtrer ces photos, et afficher celles qui nous intéressent en cliquant dessus.

Ci-dessous, des photos 360° devant la gare “Nanterre Université”

1 « J'aime »

Bonjour, dans quelle case rentrent les contributeurs individuels producteurs de vues immersives ( = un volontaire qui achète avec ses économies une caméra 360 et fait des photosphères sur des endroits qui l’intéressent et qui éventuellement ne sont pas financièrement accessibles aux entreprises prestataires de ce type de service) ?

et avez-vous pu contacter Kartaview ?

Bonjour,
Effectivement, pas vraiment de case pour ce type de contributeurs (je les avais un peu vite peut-être assimilés à des contributeurs OSM). Mais pour le moment, l’idée est bien un commun ouvert à la participation de tous, et filtrable selon les usages. Tous les contributeurs individuels qui voudraient apporter leur point de vue à l’étude sont les bienvenus (ils peuvent me contacter via ce site, ou via mon adresse mail IGN, vraiment pas difficile à trouver…:wink: J’aurais pour ma part plus de mal à les identifier. :upside_down_face:).
Pour KartaView, je ne les ai pas encore contactés mais je vais le faire, toutefois la plateforme propose un produit moins abouti que Mapillary (d’où sans doute le moindre succès en Europe) et pour le reste leur stratégie me semble assez proche, Meta étant remplacé par Grab. Quel serait pour vous le point fort de cette solution notamment par rapport à l’approche Mapillary?
En tout cas, merci pour votre retour, j’espère que ça inspirera d’autres personnes concernées.

Ces acteurs sont présents ici et dans le cas contraire ont bien été invités à participer à la réflexion commune pour laquelle ce forum a été mis en place ?

1 « J'aime »

Désolée, je ne comprends pas la question. Cette liste était un état des lieux des échanges que j’ai effectués pour creuser les différents aspects du sujet pour mon investigation : elle n’est pas exhaustive. Les acteurs concernés sont effectivement souvent inscrits sur le forum et/ou je les invite à y aller lors de mes entretiens.

1 « J'aime »

Bonjour Camille,

Content d’apprendre que cela avance coté IGN sur la question des vues 360°. Il est vrai que la question d’interfaçage avec OSM est un point clé à ne pas négliger. il faudra vraiment que la solution proposée par l’IGN puisse nous aider à mettre à jour les données OSM mais aussi qu’elle puisse s’interfacer avec des solutions propriétaires comme le fait actuellement le Widget Mapillary pour WebAPPBuilder d’Esri.

Ne pas négliger aussi l’IA sur la reconnaissance des objets (surtout la signalisation verticale avec tous les panneaux FR :slight_smile: ).

Chez nous on vient de réaliser 800Km d’image en quelques mois et on présente cela la semaine prochaine aux utilisateurs de notre plateforme SIG. On planifie déjà une campagne de mise à jour en 2023.

Si il y a des places pour le 14 octobre matin, je suis preneur :slight_smile:

A bientôt

3 « J'aime »

Bonjour,
Le besoin d’interfaçage avec OSM et les solutions SIG, et plus largement d’avoir une API accolée au commun pour faciliter son utilisation dans des solutions propriétaires, est bien noté :writing_hand:, c’est une constante dans les échanges que j’ai eus. Les éditeurs, notamment ESRI France, semblent plutôt enclins à jouer le jeu de proposer un lien avec le commun s’il émerge, et à être moteurs pour aider à utiliser voire même constituer le géocommun. :slightly_smiling_face:
Le besoin de détection automatique d’objets revient aussi souvent, mais ne sera pas la priorité a priori si le projet passe en construction. :confused:
Pour le 14/10 a priori, toutes les personnes intéressées seront les bienvenues :+1:. Dès que j’ai plus d’infos : horaires précises :watch: et lien visio :cinema:, je le poste sur le forum. C’est l’occasion d’ajuster le discours avec les personnes constructives autour de ce projet avant passage devant le comité qui statuera de la suite, notamment en termes de financement.

Voilà petite mise à jour.
La répétition de la présentation de synthèse de la phase d’investigation (et esquisse d’un plan d’action possible IGN) aura lieu :

Je ferai un rappel la semaine précédente sur le forum.

4 « J'aime »

Pour info, ça y est j’ai récupéré un contact (voire plusieurs). Ils semblent étrangement enthousiasmés par l’initiative en cours. Si vous avez des interrogations ou des idées à tester, pour une collaboration avec Kartaview, lâchez-vous, c’est l’occasion… Je n’ai pas encore de date pour un échange, mais ça m’aiderait à préparer pour que ça soit constructif. Moi j’ai un peu de mal à voir comment on pourrait collaborer sur ce sujet de commun ou ce qu’on pourrait attendre d’eux (finalement est-ce que politiquement/moralement Grab c’est mieux que Facebook? Sur le fond, ils ont eu approche assez similaire (licence des images, gratuité hébergement/diffusion, lien avec OSM), mais Kartaview apporte moins que Mapillary en termes de service et a une interface moins aboutie, mais ils sont peut-être plus enclin à prendre en compte les demandes de la communauté, ils ont l’air à l’écoute en première approche…).

Oui, les 2 gestionnaires de réseau sont là.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme.

Etat d’avancement pour notre part : Nous avons rédigé un draft d’“Expression de besoin des opérateurs contributeurs”. MyPads

Interrogé aux Geodatadays, Enedis ne souhaite pas contribuer à ce projet.
Le club reste ouvert…

PS : @csalou je n’ai rien contre Mapillary mais je pense qu’il faut aussi considérer la solution GeoVisio D’Adrien Pavie : Dégooglisez vos photos de rues avec GeoVisio [Adrien Pavie] - peertube.openstreetmap.fr

2 « J'aime »

Bonjour,
Mais je ne pousse pas du tout l’usage de Mapillary, ou celui de Kartaview. La solution d’Adrien est top, pour la visu, je suis d’accord et c’est sans doute plus sain de repartir sur une solution totalement indépendante des GAFA au sens large, mais il faut bien voir ce qu’on quitte et s’il faut (ou pas) gérer une phase de transition (faciliter une double alimentation le temps que le commun propose autant de services) pour embarquer le plus de monde (je réfléchis tout haut… mais n’hésitez pas à me dire si cette réflexion vous paraît aberrante!).

Merci d’avoir partagé vos réflexions à toi et Pierre, en tant que gestionnaires de réseaux, sur le forum.
Bonne journée.

4 « J'aime »

Rappel : présentation des résultats de l’investigation et proposition d’un plan d’action (soumis à débat)

N’hésitez pas à participer et à venir donner votre point de vue en direct.

4 « J'aime »

Je serai présent pour cette visio.

1 « J'aime »

Pareil pour moi, ainsi que le 17.

1 « J'aime »

Bonjour, oui je serai présent.

1 « J'aime »

Je serai présent pour la visio

2 « J'aime »

Bonjour,
Alors la présentation a eu lieu ce matin.
Voici le support de ce matin
CI_Fin-investigation_BVIL_V2-1.pdf (3,7 Mo)
Les enregistrements suivront… même s’il y a eu un petit loupé (il manque un bout du début :disappointed_relieved:)
Les échanges ont été intéressants. Le volet juridique essentiel dans le projet sera bien abordé par l’IGN dans sa contribution (droits sur les vues, licences, règlementations CNIL etc.). Je ferai un retour en début de semaine prochaine sur les questions/réponses abordées.
Petite incompréhension diapo 23 : cette diapo liste les points à valider pour dire que la phase de construction du commun est plutôt en mode “succès” pas ceux déjà validés, donc oui le floutage est bien un point potentiel d’amélioration des développements car indispensable à la diffusion des images.
Et bien sûr lundi, réponse sur la suite.
Bon week-end.

7 « J'aime »