Optimisation de trajets

Bonjour,

je cherche depuis un moment à creuser le sujet de l’optimisation des trajets, avec de nombreux usages potentiels (optimisation des déplacements de bénévoles pour du covoiturage ou des relevés sur le terrain [ex. des photos Panoramax : photo-cartographions les territoires], dépôt manuel de courrier associatif, collage sur les panneaux d’affichage libre [si jamais l’inventaire existait aussi…], etc.).
J’ai bien repéré OSRM et testé un peu mais cela suppose d’avoir accès à un serveur OSRM ou d’en monter un soi-même.

Je ne crois pas que le service de calcul d’itinéraire de la Geoplateforme IGN ne le permette (uniquement A → x → B).

Des idées ? Merci beaucoup !

Il y a aussi https://www.graphhopper.com/ qui de mémoire est plus simple à déployer et très riche en fonctionnalités. Sur de petites emprises (une région), cela ne nécessite pas énormément de ressources.

GraphHopper permet de résoudre le problème du voyageur de commerce (l’exemple avec le collage sur panneaux).

Cependant, je ne crois pas que OSRM ni GraphHopper ne permette de résoudre le problème du facteur, où il faut passer sur toutes les voies dans une zone donnée.

1 Like