Optimiser le stockage des images 360°?

Suggestion d’idée pour les images 360…

La partie haute et basse du JPEG contient très peu d’infos utiles, mais occupe une part non négligeable dans le stockage de l’image.

Exemple:

Les quarts du haut et du bas ne contiennent que ciel et toit de véhicule où la caméra était installée et sont étirés par la projection.

En manipulant les MCU (encore eux), il est possible de recompresser juste ces parties, avec un taux plus élevé, sans dégrader le reste de l’image. On pourrait ainsi réduire le volume de ces images assez volumineuses.

Je n’ai pas fait d’essai, mais c’est quelque chose à tester !

3 Likes

ca ne serait pas aussi possible via l’ajout de logo pour la partie basse comme deja evoqué?

1 Like

Oui c’est aussi une possibilité d’intégrer un logo en bas de bulle, à tester !

Si la compression plus élevée de ces zones permet effectivement un gain intéressant, un point important sera de pouvoir détecter quelle zone on peut se permettre de traiter.
Entre une caméra posée sur le toit d’une voiture, dans la campagne de la Beauce, et une autre, au dessus d’un piéton situé dans une rue commerciale étroite entourée d’immeuble à plusieurs niveaux, la surface potentiellement “recompressable” ne sera pas du tout la même.

Des algos de segmentation sémantique pourraient détecter ces zones, mais le “coût” en terme de calcul reste important à l’heure actuelle.

Sur une séquence cela pourrait se faire sur un petit échantillon d’images…

Oui, j’imagine, mais seulement pour la partie basse de la photo ; la zone occupée par le ciel est très variable. Exemple : je crois qu’on connait quelqu’un qui aimerait qu’on garde une excellente qualité en hauteur, aux alentours du sommet des poteaux électriques :wink:

Il est aussi probable qu’on en vienne un jour ou l’autre à faire de la segmentation sémantique sur toutes les images.

L’utilisation de la partie ciel pourrait intéresser des chercheurs en météo… c’est vrai qu’il ne faut jamais présager des réutilisations !

C’est donc plutôt le toit des véhicules qui serait à réduire ou remplacer par un logo.

Un petit coup de “Segment Anything” dans l’interface web ou le futur outil graphique d’envoi :

Testé !