Orange Pi ou Raspberry Pi

Merci, Stéphane, comment configurer mon Pi5 avec? stp?

Il n’y a pas d’image flashable pour l’instant, mais en attendant tu peux suivre la procédure d’installation manuelle décrite dans le readme :

Merci beaucoup, beau travail ! L’install.sh --all release de ce rtkbase 2.5 s’est passé à merveille sur rasbian12/pi5 avec un os 64b vierge sur sd.
Finalement ça servirait à quoi une image flashable?
Par contre, évidemment, sur un boot depuis mon ssd nvme,le localhost déjà occupé par un serveur apache2 ne m’a pas lancé le rtk.
Je n’ai pas encore eu le temps de regarder sur quel serveur ça tourne!? Nginx?
Il y aurait moyen de lui attribuer un autre port, par exemple localhost:81?
… prochaine étape : fixer mon antenne sur le toit!
Bon we

Regarde le fichier settings.conf, tu trouveras ton bonheur à la ligne web_port

Bonjour, Stéphane et Eric,
Finalement j’ai réussi à contacter l’ex-gestionnaire/propriétaire du point Centipede TOULN, effectivement il n’est plus là! et a eu la gentillesse de m’autoriser à déposer et récupérer gracieusement sa base RTK sur le toit de la copropriété (avec l’autorisation de son président).
Je vais donc la monter sur mon toit à la place du vieux RTK/Caster mono que j’avais installé il y moultes années.
L’objectif étant de recréer une base dans l’aire toulonnaise en complément de HYE1.
Mon projet est de l’appeler REVES puisque c’est au Revest-les-eaux!
Ne faudrait-il pas supprimer alors ce point TOULN? au lieu de le laisser en panne/rouge???
Bien à vous, encore merci
Fred 06 70 75 56 86

1 Like

Elle est chouette cette histoire !

Le point TOULN va être supprimé. (cc @jancelin )

OK, oui c’est chouette!
La base se lance bien, puis bloque après le message Base GNSS OK, normal je pense!?
Une fois l’antenne montée sur mon toit, pourriez-vous me dire quoi faire pour renommer le point TOULN en REVES avec ses bonnes coordonnées, SVP?
A l’époque, j’avais mis un câble semi-rigide de 9m entre mon toit et mon bureau et mon caster marchait bien en monofréquence avec un UBLOX M8T (l’avantage étant d’accéder à la base sans remonter sur le toit!): vous pensez qu’il y aura une trop grosse perte de signal?
Sinon je peux toujours mettre la base dans mon grenier à 2/3m de l’antenne.
J’ai retiré le PoE Hat car je peux directement alimenter le PI3B+ en USBC, je n’aime pas le PoE!!!
Bien à vous, encore merci
Fred
PS : ça suffit un PI3B+, ou on reconfigure tout sur mon PI5???
PS2 : j’ai une IP fixe en Gigabit/fibre

C’est à dire ? Ou ça ? Sur l’interface web ?

Il faut repartir d’ici : Paramétrage | Centipede RTK

Si le câble est de bonne qualité, ça ira. S’il n’est pas top, alors rapprocher le boitier de l’antenne pourrait être une bonne idée… et là avec le boitier dans le grenier le POE est bien pratique :slight_smile:

Ca suffit laaaaaargement, et ça consomme moins qu’un Pi 5 :slight_smile:

C’est à dire ? Ou ça ? Sur l’interface web ?
Non, dans un terminal en ligne de commande, tout est ok puis après Base GNSS OK, le curseur clignote… j’ai pensé que le système réalisait qu’on était sur d’autres coordonnées… peut-être faut il attendre… en tout cas je ne suis pas arrivé jusqu’à l’interface Web…
Demain je pourrai t’envoyer une copie complète des messages du terminal !?
Bravo et merci pour ta disponibilité !!!
Fred 0670755686

Et voilà, antenne DP901 solidement fixée sur mon toit, câble de 3m dans mon grenier, PI directement alimenté en USBC, interface WEB OK, je suis donc en train d’enregistrer le log .ubx de 24H, ça tourne bien ! A bientôt le point REVES!
Impressionnant d’avoir 32 satellites en vue, 8 de chaque constellation!!!
Mince, je croyais le SSH activé sur le PI3B, non??? GRRR, faut que le démonte…
ssh fred@IPLOCALE = connection port 22 refusée!?
ssh basegnss@IPLOCALE = connection port 22 refusée!?
C’est quoi, SVP, le ssh basegnss@basegnss.local???
Bien cordialement, encore merci pour votre dispo
Fred

Par défaut le ssh est actif avec ssh basegnss@ip_du_pi. C’est indiqué en bas de la release : Release RTKBase-GNSS-RPi-2.4.1 · CentipedeRTK/pi-gen_RTKbase · GitHub

Tu as reflashé la carte SD avant de mettre la base en route ?

SI ce n’est pas le cas, tu as peut-être intérêt à patienter un peu, que la nouvelle image RTKBase utilisant bookworm soit dispo.
Ça n’empêche pas de l’utiliser pour le moment.

Oui, j’ai retiré la vieille carte sd 16Go pour en mettre une neuve 32Go + rapide puis je l’ai flashée en bookworm et fait l install.sh avec le rtkbase 2.5… qui n’installe peut être pas le ssh?
Demain matin j’envoie le rinex 24h, je fais un backup et j’essaie d’installer ssh en me logant sur ma session bookworm
Merciiiiiiiiiiiii

Ah ! Et bien si tu as fait une installation manuelle, alors c’est à toi qu’il faut demander si tu as activé le serveur ssh :slight_smile:

Au fait, pourquoi tu n’aimes pas le POE ?

Parce que j’adore trop Edgar Poe pour qu’un courant emprunte la voie d’une communication (ou l’inverse, tels les linky et autres…) :rofl:
Non, sérieux, je préfère laisser propres mes cuivres réseau, avec tout leur débit, et alimenter directement mon Pi puisque j’ai du 230v à côté! Sans compter la surconsommation inutile…

ssh activé!
rapport de calcul reçu et position renseignée dans BaseCoordinates
Mail envoyé à contact@centipede.fr avec rapports et photos pour le point REVES
Mais comment peut-on y accéder si je ne fais pas une redirection du port 2101 sur ma box/routeur???
Merci, Stéphane, merci à tou(te)s

Tu te connectes sur le caster, pas sur la base.

Oui, oui, moi j’yarriverai en local, mais comment les gens vont se connecter au caster/2101,stp?
Merci
Fred

Le service “Ntrip A service” envoie les données de correction vers le caster centipede. Ton rover (console de ton tracteur / controle de drone …) se connecte sur centipede directement.

Encore bravo et merci à toute l’équipe, mon point REVE fonctionne super bien, j’ai fait des tests tout autour !
Je n’ai toujours pas compris comment le serveur se connecte à Centipede sans que j’ouvre un port sur ma box, j’espère que c’est bien sécurisé sur mon réseau car j’y ai pas mal d’autres serveurs et données sensibles !!!???
Bien à vous
Fred

Je viens de regarder le rapport de calcul de la position de ta base. Pourquoi tu as limité à 4 stations?