Orange PI Zéro LTS : non reconnaissance puce F9P

Bonsoir,
Je me lance dans la création d’une base RTK. Après avoir installé RTKbase 2.4.1 apparemment sans alerte d’un pb quelconque, la puce F9P n’est pas reconnu. J’ai effectué la mise à jour vers RTKbase 2.4.2 pensant que cela pourrait peut-être solutionner le pb mais sans résultat. Le port USB sur lequel j’ai connecté une liaison série PID n’a pas l’air d’être reconnu. Je crois que le service str2str fonctionne mais je ne comprends pas ce qui manque pour la détection. J’ai donc lancé un diagnostic dont le début du compte-rendu figure ci-dessous (je ne le met pas en entier, il est très long et je ne peux pas joindre de fichier à mon message). Si quelqu’un peut m’en donner une interprétation, je lui en serais reconnaissant.

tr2str_tcp.service : Active
● str2str_tcp.service - RTKBase Tcp
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/str2str_tcp.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since Fri 2024-01-12 22:10:31 UTC; 18s ago
Process: 2683 ExecStart=/home/basegnss/rtkbase/run_cast.sh in_serial out_tcp (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 2690 (code=exited, status=255/EXCEPTION)
CPU: 84ms

Salut.
Je me pencherais sur ton cable usb en priorité afin de voir si ce n’est pas lui qui est seulement un câble d’alimentation et donc sans data.
As tu essayé de connecter le f9p à un ordinateur pour voir si ça fonctionne. Et tester avec u-center?

Bonjour Julien,
Avant de faire le montage complet j’ai effectivement relié la puce au U-Center avec le montage de la liaison série que j’utilise ensuite afin de valider élément par élément le montage au préalable. Le montage jusqu’à la prise USB de mon ordinateur (ou de l’Orange PI zéro LTS) fonctionne correctement. C’est pour cela que j’ai circonscrit le problème à la prise USB de l’Orange PI.
Merci pour avoir pensé à cette piste du câble mais pour moi le pb est ailleurs.
Pour compléter voici le listing exhaustif du diagnostic demandé (cf.PJ)
diagnostic.pdf (49,4 Ko)

Qu’est ce que ça te dis lorsque tu fais un Detect & Configure ?

J’obtiens ceci:

Je pense qu’il ne reconnaît pas la puce F9P du fait qu’il y a entre elle et l’Orange un FTDI car ma puce n’a pas d’entrée directe USB. Je suis obligé de passer par une liaison série. Sur l’OrangePI, quand je lance une détection sur lle port USB, il me renvoie la référence du FTDI donc j’imagine que l’interface RTKBase fait de même ?

Ok, je comprends mieux.
J’ai ajouté la détection sur port série depuis la 2.4, mais il y a un bug qui empêche son bon fonctionnement. Tu as 2 possibilités :

• Configurer le F9P manuellement avec ces paramètres, indiquer à RTKBase le bon port, et que c’est du format UBX
  • Attendre quelques semaines la sortie de la version 2.5 qui corrige le bug.

Merci pour cette réponse. Je vais tenter dans un premier temps la configuration manuelle. Ensuite, je testerai la seconde lorsqu’elle paraîtra. Pourras-tu m’en avertir stp ?
Merci pour ton aide!