Orientation individuelle des photos

Bonjour, j’ai fait ma première contribution à Panoramax avec quelques photos 360 prises dans un parc. Au lieu de suivre les chemins à l’intérieur du parc, j’ai choisi certains emplacements-clé de manière à plus ou moins quadriller la zone, notamment les parties non visibles sur les photos satellites. Une fois les photos uploadées sur Panormax au sein d’une séquence, un « chemin » en ligne orange a été créé selon l’ordre dans lequel j’ai pris les photos. Évidemment, ce chemin n’a aucun sens.

Je pourrais me dire, OK, les photos sont là, c’est le principal, et on comprend vite qu’il ne s’agit pas d’un vrai chemin. Cependant (et c’est là le cœur de ma question) l’orientation des photos est tout aussi incorrecte. Il semble que l’orientation est automatiquement dirigée vers la photo suivante de la séquence. Or, dans mon cas, chaque photo a une orientation indépendante des autres. Quand on tourne l’image, la direction cardinale sur la petite carte tourne aussi, ce qui laisse penser qu’on sait exactement vers où on regarde, alors que c’est totalement faux. C’est même trompeur.

J’ai bien essayé de corriger ça depuis l’onglet Régler l’orientation, mais cela change l’orientation de l’ensemble des photos de la séquence, or je voudrais corriger l’orientation de chaque photo individuellement.

Que me conseillez-vous de faire pour corriger l’orientation ? J’ai regardé dans les métadonnées EXIF des mes photos, il semble que l’orientation n’a pas été enregistrée. Est-ce que si j’ajoute cette information manuellement avec JOSM ou autre, Panoramax la prendra en compte ? Ou bien devrais-je plutôt uploader chaque photo dans une séquence distincte ?

1 Like

Sur josm avec le plugin photo ajustable tu peux corriger la position et l’orientation de la photo.

Sur le site panoramax tu peux couper la séquence et corriger l’orientation ( onglet régler l’orientation).

Oui il vaut mieux envoyer photo par photo, ça évite la création de séquence.

Merci pour ton message, Yod4z, j’ai fait comme tu as dit. C’était un peu laborieux, mais j’ai réussi. Le plugin photoadjust est très utile, mais il est un peu basique et contient des bugs. Il semble ne plus être maintenu depuis des années, c’est dommage.

Je viens de me rendre compte que l’orientation était bien présente depuis le début dans les métadonnées de mes photos ! Moi qui me suis embêté à bien les réorienter par repérage…

Mes photos 360 sont un assemblage de photos smartphone avec l’appli Caméra Google Pixel, et la métadonnée Xmp.GPano.PoseHeadingDegrees contient l’orientation, mais Panoramax ne semble pas la prendre en compte. Au lieu de ça, l’édition avec photoadjust dans JOSM insère la métadonnée Exif.GPSInfo.GPSImgDirection, qui elle est bien prise en compte.

Exemple avec https://panoramax.liswu.me/#focus=pic&pic=ec626d02-0ab7-46c2-b7ad-c981cb9f47e9 :

• Mon orientation par repérage Exif.GPSInfo.GPSImgDirection = 442201/41662 = 10.61
  • Orientation originale dans Xmp.GPano.PoseHeadingDegrees = 14.0

Je ne suis pas le seul à faire ce type de prise, ce serait vraiment bien que Panoramax gère mieux leur orientation. L’absence de prise en compte de la métadonnée Xmp.GPano.PoseHeadingDegrees a d’ailleurs été mentionnée ailleurs.

Effectivement, ce tags peut être utilisé… du coup :

1 Like

J’ai tenté de copier directement la métadonnée Xmp.GPano.PoseHeadingDegrees dans Exif.GPSInfo.GPSImgDirection à l’aide de la commande suivante :

exiftool "-GPSImgDirection<PoseHeadingDegrees" *.jpg 

C’est pratique, mais en comparant avec mon propre repérage par photos satellite sur JOSM, je me rends compte que l’orientation ne semble pas très précise : elle est tantôt correcte, tantôt décalée de 10 ou 20 degrés. J’imagine que c’est la boussole du smartphone qui n’est pas très précise ? Comment traite-on ce genre de problème ?

On peut utiliser JOSM pour redéfinir l’orientation d’une photo.

Sur une série de photos prises toujours dans la même direction par rapport au déplacement, Panoramax peut recalculer l’orientation, on peut aussi le faire avec JOSM avant envoi.

Plus simplement, on peut aussi utiliser l’appli web panoramax. Sauf qu’il y a un petit bug qui fait qu’on n’y comprend rien la première fois. Je l’ai signalé il y a quelques jours avec quelques autres problèmes mais je n’ai jamais eu de réponse.