Avec l’augmentation impressionnante de la couverture de photos dans Panoramax, il me semble qu’il serait bon de développer un outil qui permette de planifier efficacement nos sorties terrain.
L’idée est d’optimiser le trajet en prenant en compte la contrainte de l’existant dans Panoramax.
Ceci est un appel à bonne volonté : un tel outil n’a pas vocation à être développé par l’équipe Panoramax. Mais je suis prêt à aider si un dev a le courage de s’y plonger.
Pour le contexte, je me suis mis en tête de prendre un itinéraire différent en vélo à chaque fois que je vais au boulot (depuis Arcueil jusqu’à Saint-Mandé, en l’occurrence) pour atteindre une couverture totale dans le Sud-Est de Paris.
Pour l’instant, je fais comme tout le monde et utilise les filtres de l’interface, qui me permettent de n’afficher que les photos 360° de bonne qualité et de moins d’un an autour de chez moi.
Puis un fois sur mon vélo, je dois me souvenir de l’itinéraire … vous imaginez que ça m’arrive souvent de collecter des rues en doublon.
On peut faire mieux !
Expression du besoin
Dans l’idéal, je pense à un calculateur d’itinéraire qui reprendrait les filtres déjà existants, et en rajouterait certains autres : la précision du positionnement (voir ce sujet) mais aussi le type de transport :
On peut en effet déjà déclarer le mode de transport à l’upload et très prochainement il sera très simple d’indiquer cela directement depuis l’interface pour une séquence existante, donc je pars du principe que ces infos seront parfaites dans mon quartier (et le vôtre !) prochainement.
Dans l’idéal,
la mise-à-jour des données Panoramax serait très fréquente (au moins quotidienne) pour prendre en compte les derniers trajets réalisés)
l’outil proposerait le chemin optimal et au moins une variante
le calcul d’itinéraire suivrait le réseau routier ou cyclable ou les trottoirs, selon le type de transport sélectionné
il est utilisable sur mobile et/ou permet un export vers une appli de guidage existante
s’il pouvait faire le café, ça serait indéniablement un plus
Je m’étais dit que ce qui serait déjà pas mal serait de pouvoir ajouter comme surcouche personnalisée à BRouter les traces des images déjà présentes sur Panoramax (avec éventuellement des possibilités multiples pour avoir, par exemple, une surcouche avec uniquement les photos 360 de bonne qualité et récentes. A mon avis ça serait déjà un bon intermédiaire bien utile pour se construire des fichiers GPX rapidement sans avoir à reconstruire tout une application de calcul d’itinéraire.
de mon côté, à titre pro c’est aussi une question récurrente. Il y a bien sûr les rues où on sait qu’il y a eu des travaux et qu’il faut y retourner. Mais j’aimerais avoir aussi un indicateur global de “fraicheur” de nos photos et identifier des zones où repasser en priorité.
J’ai commencé à regarder avec FME
Pour planifier le mieux que j’ai c’est OSMAnd avec un gpx importé des rues “à faire” et j’enregistre ma trace en direct comme ça je vois ce qu’il y a à faire et les endroits où je viens de passer.
En fait, à en discuter, une idée plus simple encore qu’un calculateur d’itinéraire pourrait être de mixer 1. une carte affichant la couverture Panoramax avec 2. l’affichage de la trace en cours.
Ce matin encore, j’ai jonglé sur mon smartphone entre 1. la page api.panoramax.xyz (en filtrant les photos 360° de moins d’un an) et 2. l’appli mobile CoMaps pour calculer mon itinéraire. J’ai fait plusieurs aller-retours avant de déterminer mon parcours. Avec mes gants sur mon vélo, franchement, c’est galère.
Bref, j’ai l’impression que si on créait un “mode collecte” sur api.panoramax.xyz, on pourrait simplement rajouter un bouton “suivre ma position” et une trace de la position s’afficherait (en gardant la carte centrée sur la position).
L’export de GPX est en effet une solution très pratique car compatible avec nombre d’applis mobiles qui font du routing. Je pense qu’à terme c’est ce qu’il faut viser. Mais cela nécessite de faire un calcul d’itinéraire ou à défaut d’importer le réseau filaire… bref, c’est plus compliqué à développer.