Outil pour ajouter des coordonnées à une photo

Bonjour

j’ouvre un sujet pour cette question bête : comment ajouter facilement des coordonnées à une ou plusieurs photos qui n’en ont pas ?
Je ne parle pas de traitement en masse, mais disons j’ai quelques photos individuelles sans coordonnées.

Quelles sont vos meilleures astuces ?

J’utilise JOSM et je copie-colle des coordonnées avec “éditer les coordonnées GPS de la photo”. C’est vraiment pas top et passer par JOSM pour ça (et pour quelqu’un qui connait pas JOSM) c’est pas la panacée.

Vous connaissez un outil que permet de cliquer à un endroit sur une carte pour enregistrer ces coordonnées dans la photo ?

je cherche du tout simple, basique (sans ligne de commande ! ).

1 Like

Personnellement, en tant que photographe gérant une grosse photothèque (sur Windows :face_with_peeking_eye:), j’utilise Geosetter :

Il y a eu une grosse mise à jour pour passer sur la version 4, qui est toujours en Beta, disponible ici : https://geosetter.de/update/geosetter_beta.exe

L’interface, de premier abord un peu austère, est finalement très ergonomique.
Je m’en sers notamment pour géolocaliser mes photos à partir de traces GPX.

L’application s’appuie sur Exiftool pour mettre à jour les métadonnées des photos.

Une petite capture d’écran pour montrer l’interface actuelle (thème sombre) :

J’aime bien notamment le fait de pouvoir changer les fonds de cartes :

2 Likes

Merci de l’info, cela faisait un moment que je n’avais pas regardé. Je trouvais cette application très ingénieuse.

Comment ça tu “copies-colles” ?

JOSM permet de repositionner les photos à la souris, et même d’indiquer leur orientation (ctrl-clic dans la direction).

Il te manque peut-être un plugin…

oui je fais ça mais si la photo n’a pas du tout de coordonnées, on ne peut pas… Si ?

Elle sera par défaut positionnée en 0,0 (Null Island)… faut ensuite la déplacer et on peut en déplacer plusieurs en même temps.