Outil pour ajouter des coordonnées à une photo

Bonjour

j’ouvre un sujet pour cette question bête : comment ajouter facilement des coordonnées à une ou plusieurs photos qui n’en ont pas ?
Je ne parle pas de traitement en masse, mais disons j’ai quelques photos individuelles sans coordonnées.

Quelles sont vos meilleures astuces ?

J’utilise JOSM et je copie-colle des coordonnées avec “éditer les coordonnées GPS de la photo”. C’est vraiment pas top et passer par JOSM pour ça (et pour quelqu’un qui connait pas JOSM) c’est pas la panacée.

Vous connaissez un outil que permet de cliquer à un endroit sur une carte pour enregistrer ces coordonnées dans la photo ?

je cherche du tout simple, basique (sans ligne de commande ! ).

1 Like

Personnellement, en tant que photographe gérant une grosse photothèque (sur Windows :face_with_peeking_eye:), j’utilise Geosetter :

Il y a eu une grosse mise à jour pour passer sur la version 4, qui est toujours en Beta, disponible ici : https://geosetter.de/update/geosetter_beta.exe

L’interface, de premier abord un peu austère, est finalement très ergonomique.
Je m’en sers notamment pour géolocaliser mes photos à partir de traces GPX.

L’application s’appuie sur Exiftool pour mettre à jour les métadonnées des photos.

Une petite capture d’écran pour montrer l’interface actuelle (thème sombre) :

J’aime bien notamment le fait de pouvoir changer les fonds de cartes :

2 Likes

Merci de l’info, cela faisait un moment que je n’avais pas regardé. Je trouvais cette application très ingénieuse.

Comment ça tu “copies-colles” ?

JOSM permet de repositionner les photos à la souris, et même d’indiquer leur orientation (ctrl-clic dans la direction).

Il te manque peut-être un plugin…

oui je fais ça mais si la photo n’a pas du tout de coordonnées, on ne peut pas… Si ?

Elle sera par défaut positionnée en 0,0 (Null Island)… faut ensuite la déplacer et on peut en déplacer plusieurs en même temps.

Ensuite, écriture des coordonnées dans le fichier image, comme d’habitude.

ah bon ??
moi quand je fais un glissé-déposé d’une photo sans coordonnées, elle ne va pas sur Null island…
La fenêtre de corrélation avec une trace GPX s’ouvre mais je n’ai pas de trace GPX à lui donner dans ce cas, donc je ferme juste cette fenêtre.

Utiliser JOSM pour mettre les coordonnées d’une photo, je n’ai pas essayé mais ça me parait bien compliqué.

La méthode que j’ai trouvée pour le moment est de passer par baba. On peut charger une photo non localisée puis la localiser avant de l’envoyer. Mais il faut zoomer avec deux gros doigts à partir d’une carte du monde jusqu’au point qu’on veut puis cliquer dessus, toujours avec un gros doigt. Difficile d’être précis.

Dommage qu’on ne puisse pas faire ça simplement dans l’appli web, cliquer sur un point de la carte et hop les coordonnées sont rentrées. Avec une souris sur un grand écran ce serait tellement plus facile.

1 Like

c’est exactement ce que fait Geosetter sur PC :wink:

1 Like

merci pour vos réponses !

Geosetter est vraiment pas mal même si je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir paramétrer l’imagerie souhaitée (ex : orthos de l’IGN, PCRS…).

Pour Baba, j’avais effectivement détecté et utilisé cette possibilité quelques fois. Mais je n’aime pas du tout faire ça sur le smartphone si je peux éviter, car en effet niveau précision ça reste compliqué de bien viser.

Dans JOSM, pour moi par défaut une photo sans coordonnées s’ouvre mais aucune coordonnée ne s’ajoute. Avec “éditer les coordonnées GPS de la photo” on peut rajouter à la main des coordonnées mais c’est très fastidieux.
Pour un positionnement par défaut à 0,0 , je n’ai jamais vu ce comportement dans JOSM (j’ai les greffons “photo adjust” et “photo geotagging”), s’il faut activer un truc ou modifier un paramètre, je veux bien savoir quoi :thinking:

:+1:

Si d’autres ont encore des astuces ou solutions, je prends !

1 Like

J’ai peut être été optimiste… c’était avec des photos de la Qoocam et qui avaient peut être déjà des coordonnées mises à null island (0,0) par la Qoocam.
Dommage que JOSM ne prenne pas de photos sans coordonnées pour les placer par exemple arbitrairement au centre de la vue courante pour qu’on puise les recaler manuellement avec photoadjust.

2 Likes

C’est tout à fait possible d’ajouter des coordonnées géographiques à une photo qui n’en possède pas du tout, à l’aide de Josm :

• Charger la photo
  • L’afficher dans la visionneuse (si nécessaire, utiliser les commandes marqueur précédent/suivant avec un clic droit sur le calque photo)
  • Basculer le calque photo en édition (coche verte)
  • Utiliser le raccourci clavier Ctrl+Alt+clic souris pour la positionner.

J’ai eu quelques fois le raccourci qui ne fonctionnait pas, il fallait re sélectionner le calque photo puis re cliquer sur le fond de plan pour que ça fonctionne. J’ai du mal à reproduire le bug pour tenter de le corriger.

5 Likes

:face_with_crossed_out_eyes:
Que n’avais-je deviné seule l’existence de ce raccourci clavier !!!
Encore une fois merci @StephaneP
On est d’accord que ça correspond à aucun bouton, menu, dans l’interface ?

1 Like

S’il existe, je ne sais pas où il est :smile:

On pourrait imaginer une solution plus intuitive pour parvenir au même résultat. Si quelqu’un a une idée géniale, il faut ouvrir un ticket sur https://josm.openstreetmap.de

1 Like

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce fil de discussion, car lorsque j’y avais répondu la semaine dernière, j’avais en parallèle refait un point sur les outils disponibles en la matière.
Certes, JOSM peut le faire (que ne peut-il pas faire ???), mais avouez que ce n’est pas l’outil le plus intuitif quand on cherche à gérer des photos (ou, dans mon cas, une photothèque).

Et du coup, je suis tombé sur une pépite pour moi qui suis photographe et de plus en plus convaincu de l’opensource : digiKam !

Comme tout logiciel, il y a une petite phase d’adaptation pour en comprendre la logique, mais maintenant que je l’ai pratiqué 1 semaine, je suis totalement convaincu de la puissance de cet outil.
Et je prends plaisir à géolocaliser mes photos sans coordonnées, ou classer mes photos familiales avec la reconnaissance des visages très efficace (je le faisais avant sur Picasa, qui a été remplacé par Google Photos aujourd’hui, et qui ne me satisfait plus, tant en fonctionnalités qu’en philosophie).

Et comme il s’appuie sur une base de données accessible (SQLite par défaut, mais possible sur MySQL / MariaDB), je peux même faire mes propres requêtes d’analyse, mise à jour, export en SQL directement.

Essayez le !

2 Likes

Ah ça, je suis d’accord que Digikam est plus adapté pour gérer une photothèque.

En revanche, pour positionner des photos avec de la précision, l’avantage de Josm c’est l’accès a des images aériennes de qualité, surtout en France où on peut utiliser la BDOrtho, voir parfois, si la loi a été respectée, les orthophotos du PCRS à 5cm par pixel.

Avec Digikam, on aura accès seulement à un fond OpenStreetMap, et je n’ai pas trouvé comment ajouter la direction de l’image.

Effectivement, le module de géolocalisation n’est pas (encore) idéal.
Pour une géolocalisation sur photos, on a accès au fond Google Satellite qui me suffit, mais avec les bandeaux “For development purpose only” :

Je pense qu’il ne tient qu’à la communauté Géomatique OpenSource de faire des propositions pour améliorer ce point (et dès que je trouve le temps, je ferai quelques suggestions sur la plateforme de développement).

Je crois que ce n’est pas encore possible en effet (et sur GeoSetter non plus à ma connaissance).

Bref, ce n’est pas l’outil miracle, mais il est OpenSource et très actif, donc si des développeurs se sentent d’améliorer la gestion carto, j’imagine que leur aide sera appréciée (à mon niveau, je ne ferai que des suggestions).

Donc en principe pas utilisable pour géoréférencer des photos et les verser ailleurs (comme sur Panoramax)… usage contraire aux CGU des service Google (Maps) que tout le monde devrait lire au moins une fois.

Afin que ça soit clair pour les autres lecteurs, Josm est bien entendu lui aussi un logiciel libre. S’il ne l’était pas, jamais je n’y aurais contribué :wink:

Heureusement, le fond par défaut est celui d’OpenStreetMap.
Mais en effet, c’est dommage qu’ils ne proposent pas plus de fonds…
Et d’ailleurs, je trouve que la carte perd en performances/qualité d’affichage du fait d’être sur un “globe 3D”. Une simple carte glissante 2D serait à mon avis beaucoup plus performante et adaptée… Mais bon, facile de critiquer, plus difficile de développer (et pour ma part, hors de portée)…

ça va de soit !
Et je ne dévalorise pas JOSM : c’est incroyable tout ce qu’il peut faire !
Je proposais juste digiKam comme alternative/complément, pour ceux qui gèrent des photothèques et qui souhaitent gérer, par exemple, des mots-clés hiérarchisés, des reconnaissances de visages, des moteurs de recherches par dates, mots-clés, personnes, … le tout avec une ergonomie sobre et efficace, et OpenSource !