osm|traffic_sign=yes c’est bien, mais on pouvait faire mieux !
L’ajout du type de panneau détecté, résultat de la classification va désormais apparaître petit à petit, exemple :
osm|traffic_sign=yes a été remplacé par osm|traffic_sign=FR:C20a et les qualificateurs indiquant le modèle de classification utilisé ainsi que le taux de confiance sont ajoutés.
Ceci n’est pas pour l’instant fait durant le passage par l’API de floutage, mais en batch pas encore industrialisé, mais ça arrive…
On va remonter le temps, afin d’avoir ces tags sémantiques renseignés en priorité sur les photos fraîches.
super nouvelle! une requête sur OSM sera donc possible via traffic_sign comme décrit dans le wiki OSM ? que se passe-t-il vis-à-vis des mises à jour (quand une série de nouvelles vues immersives est dispo) ? un grand merci à vous
On va soit pouvoir requêter Panoramax, soit exploiter ces données qui sont dans les dumps hebdomadaires (pour ne pas trop solliciter l’API).
Cette classification n’est pas encore totalement intégrée dans le flux de floutage (ça va venir, j’y travaille), mais actuellement faite environ dans les 48h après.
Bonjour, étant nouveau dans Panoramax, je ne sais pas comment et dans quoi taper la commande pour extraire l’emplacement et les types de panneaux. J’ai trouvé sur internet un fichier CSV de 2024 avec ces données, mais il n’est pas expliqué comment il a été généré. Mon but est de réaliser une extraction sur une zone définie. Je vous remercie par avance.
Nous avons avancé par étapes sur ces détections et classifications de panneaux.
Ce qui a été publié en 2024 était un traitement qui a ressorti la liste des photos où des panneaux ont été détectés et classés, mais sans indiquer à l’époque leur emplacement dans la photo.
Depuis Panoramax permet d’associer des tags sémantiques aux photos pour décrire leur contenu, et nous utilisons cela pour publier les détections et classifications et là aussi on a procédé par étape:
ajout de tags sur les photos indique la présence de panneaux détectés
ajout de tags, toujours sur les photos précisant le type de panneau
ajout de tags sur des zones de la photo pour indiquer la présence de panneaux détectés
ajout de tags sur des zones de la photo pour indiquer le type de panneau
On peut interroger l’API Panoramax pour récupérer sur une zone la liste des photos et zones correspondant aux tags qu’on recherche.
Nous publions aussi des dumps complets des données Panoramax (sans les photos) au format SQL et geoparquet, ce dernier format pouvant être requêté à distance par exemple avec un outil comme duckDB.
Vous pouvez aussi détecter d’autres types d’objets, vous même.
Merci Christian. Je comprends le cheminement qui a été difficile pour obtenir tout ça, mais je ne suis pas informaticien. Existe-t-il un tuto pour interroger l’API?
En principe oui, mais il existe aussi une version “WASM” qui tourne dans un navigateur: DuckDB Wasm – DuckDB
Oui, bien sûr, le COPY qui entoure le SELECT indique ce qu’on va faire des données sélectionnées, donc si tu veux chercher un tag particulier ça se passe dans le WHERE du SELECT, et la sortie est définie par le COPY.
Y a-t-il une liste des panneaux pris en charge par le modèle de classification ? J’ai l’impression qu’il manque les panneaux C13c et C13d (ou qu’ils ne sont pas différenciés du panneau C13a).
Je pense qu’il pourrait également être intéressant d’avoir les petits panneaux indiquant les bornes incendie enterrées comme celui que j’ai taggué manuellement ici.
D’autre part, j’ai une question sur les séquences avec les panneaux floutés “abusivement” (voir sujet ici) autour de décembre 2024. Est-il pertinent de ré-uploader les séquences incriminées ? (j’ai encore les photos sources). Avez-vous la liste des séquences incriminées (ou la période à laquelle ce bug a eu lieu) ?
En tout cas, je commence à regarder les possibilités offertes par l’API (notamment suite au sujet de @LaTeteDansLeGuidon, https://forum.geocommuns.fr/t/panneauramax-pour-le-velo/2984 ) : détecter et intégrer facilement dans OSM les limitations de vitesse, zone 30, panneaux M12 (faire remonter les zones où il manque des M12), faire remonter les panneaux sans issue où le sauf piétons, vélos manque (les C13a qui devraient être des C13d), type de piste cyclable (notamment pour les aménagements bizarres, sur trottoir…)… À voir également si il vaut mieux utiliser Umap ou QGIS.
En tout cas, j’attends avec impatience que l’ensemble des panneaux des anciennes séquences aient été classifiées . A-t-on une estimation de la vitesse de “remontée” dans le temps ?
Oui, il ne sont pas différenciés pour le moment. Il faut assez d’exemples annotés pour rajouter ces modèles, je note ça pour le la suite, là je fais une première passe sur les panneaux dans les pays voisins (Pays Bas, Belgique, Suisse, Allemagne).
Il est toujours possible de supprimer les séquences en question et de renvoyer les photos.
L’essentiel a été fait. C’est sûrement pas parfait.
La prochaine étape c’est l’ajout de la classification lors du passage par l’API de floutage, qui sera en principe plus systématique.
Nous souhaitons alimenter notre base de données des panneaux routiers sur le territoire de nos collectivités à partir des photographies déposées sur Panoramax.
Quel serait, selon vous, le moyen le plus efficace, robuste et opérationnel pour concevoir ce dispositif, en tenant compte :
de l’automatisation de la détection des panneaux,
de la précision de la géolocalisation,
de l’intégration des données dans une base PostGIS,
et de la pérennité du processus.
Nous recherchons une approche techniquement fiable, reproductible et adaptée à un usage opérationnel (inventaire patrimonial), et nous disposons de FME.
Bonjour,
pourquoi l’export des données panneaux n’a pas été réalisé depuis 2023.
Comment peut-on récupérer (facilement) les données de signalisation ?
Merci d’avance
L’export publié sur data.gouv correspondait à un premier jet expérimental.
Depuis, nous avons fait évoluer Panoramax avec la possibilité d’associer des tags sémantiques aux séquences de photos, aux photos et à des portions de photos (annotations).
On peut requêter directement l’API, mais pour des usages massifs, nous publions aussi un export global de toutes les données Panoramax sur Index of /data/
Deux formats sont disponibles: un dump postgresql et un export au format geoparquet qu’on peut requêter à distance.