Depuis près de 2 ans, l’API de floutage détecte bien sûr les visages et plaques d’immatriculation, mais aussi les panneaux du code de la route.
Depuis 6 mois, les panneaux détectés sont directement intégrés dans Panoramax, sous la forme d’annotation dans les photos:
Mais pour les photos plus anciennes, cette remontée démarre mais avec quelques limites car l’API de floutage ne conservait pas l’emplacement de la détection dans l’image originale, donc ces tags sont ajoutés au niveau de la photo elle-même mais ne sont pas visibles dans la photo elle-même.
Voici un exemple:
Le script commence par chercher la photo via le metacatalogue à partir des coordonnées pour récupérer l’uuid et aussi l’instance où elle se trouve (infos que l’API de floutage ne connait ou ne conserve pas). Ensuite il fabrique le tags et l’envoie sur l’instance d’origine…
Ceci permettra de rechercher des photos contenant un type de panneau particulier car c’est non seulement la détection mais aussi le résultat de classification qui est utilisé.
Côté Panoramax, le but est évidemment de faire connaître cette fonctionnalité, ça me semble légitime. Dans un outil autre utilisant le viewer, comme Isigéo pour mon cas, ou cartes.app, est-ce que c’est facilement basculable en “off par défaut” ?
Je me demandais aussi, dans le cas de l’affichage d’une photo via une url, est-ce qu’il y a un paramètre qu’on peut mettre dans l’url pour indiquer “Panneauramax=no” (ou autre nom de paramètre bien sûr) ? L’idée n’est pas de masquer le bouton, simplement de le mettre en OFF
Une carte uMap, qui interroge l’API Panoramax pour obtenir la liste des photos avec le tag osm|traffic_sign=FR:A15b aussi connu sous le doux nom de “panneau biche”…
Non, ça c’est un sujet parallèle… ici il s’agit de remonter dans les photos ce qu’on y a détecté, donc si plusieurs photos montrent le même objet, elles seront toutes taguées pour l’indiquer.
Le dédoublonnage ou la localisation des objets restent des sujets ouverts !
est-ce qu’on a un moyen de faire ce genre de requête nous même ? On doit pouvoir le faire avec l’API (via FME pour mon cas) ? mais ce n’est clairement pas ma langue maternelle
Il n’y a pas des détections partout et j’ai aussi envoyé certains types de panneaux mais pas tous et uniquement avec une confiance de plus de 0.9
Il y a 150.000 panneaux faits sur 10 millions dans le stock à envoyer… ça va se compléter petit à petit et on regarde pour industrialiser ça lors des versements directement au passage par le floutage.
Bonjour. A partir du moment ou l’on a le code d’un panneau il est donc possible d’intéroger l’API pour en extraire l’ensemble des panneaux sur le territoire ? La commande de la requête est celle présentée dans certaines réponses ci-dessus ?
Attention, on est encore loin d’avoir versé toutes les détections, je le fait par type de panneau et pour l’instant sur le stock ancien où l’on n’a pas la localisation dans la photo elle même.
Ils n’ont pas fait partie des panneaux qu’on a annoté pour l’entrainement pour le modèle de détection.
Je pensais compléter l’annotation pour les inclure lors des détections systématiques.
On peut quand même assez facilement imaginer où ils se trouvent… aux intersections
Ceci pourra peut être permettre de faire une repasse de détection sur le stock sans la faire sur tout le stock !