Panoramax dans cartes.app, la v3

Salut ! Après moult corrections de bugs (de notre côté…), l’intégration de Panoramax dans cartes.app s’en retrouve beaucoup plus utilisable.

Voici une démo GIF.

N’hésitez pas à suggérer (sur codeberg ou ici sur le forum) des idées d’améliorations qui pourraient faire la différence pour l’utilisateur :slight_smile:

Recording 2025-12-09 at 17.48.53

3 Likes

J’ai l’impression (peut-être erronée ?) que l’image Panoramax affichée au clic sur un POI est l’image la plus proche. Sauf qu’elle ne contient pas forcément l’objet.

L’API de recherche de Panoramax est super puissante pour trouver les images sur lesquelles un objet est censé apparaître, en fonction de la distance et de l’orientation, est-ce un mauvais paramétrage de cartes.app ou autre chose ?

Une fois qu’on identifie l’image pertinente, il serait intéressant d’orienter l’image 360 directement vers le POI. C’est dommage quand on clique sur un POI de voir totalement autre chose dans l’encart Panoramax je trouve

Oui il faudrait implémenter ça tu as raison. Je n’ai pas trouvé dans l’API de route qui permette de créer une vignette orientée à partir de l’id de la photo panoramax (qui est fournie pour certains lieux OSM avec orientation). cc @cquest @PanierAvide

Pour la recherche de photos au clic (c’est ce qui se passe dans ta capture, on va chercher les photos Pano qui existent près du lieu), j’ai trouvé comment faire, c’est super.

@LaTeteDansLeGuidon pas de bol, ici pour ton lieu c’est pas une image 360, donc ça ne marchera pas dans tous les cas :sweat_smile:

Effectivement, on n’a rien de tel.
Pour les photos 360, la vignette est juste un crop du centre.

Je ne suis pas convaincu que ce soit à l’API de faire une vignette à la demande.

Hello @laem. C’est top ! On en parle dans l’infolettre si ok pour toi. N’hésite pas à mettre quelques mots ici. C’est en mode wiki. Elle doit partir lundi prochain.

Merci Sophie !

@cquest je viens de comprendre que le même problème se pose via l’API de recherche, non ?

Ici le place_position renverra une image 360 mais ce sera au client d’en tirer une miniature axée sur le lieu voulu, c’est ça ?

Oui, on ne calcule pas les vignettes à la volée, elles sont calculées lors du versement et pour les 360 c’est le centre qui est pris pour ne pas avoir les déformations de la projection equirectangulaire.

Ça marche. Donc il faudra un peu de travail côté client pour intégrer les bonnes photos des lieux.

C’est faisable à partir de la version low-def, en cropant sur la bande du tiers horizontalement et ajuster le crop vertical par rapport à l’orientation.

Certaines séquences apparaissent bien avec le trait orange sur la carte mais beaucoup d’autres n’apparaissent pas. Y a-t–il un filtrage ? Les photos sont cependant accessibles mais il faut savoir qu’il y en a à cet endroit.