Panoramax et SDIS

Bonjour,

Je fais un peu de pub pour Panoramax auprès des Sdis (pompiers) grâce aux expérimentations du Sdis 34 (@Ptigrouick) et Sdis 91 et 78.

J’ai déjà contacté :

Je pense qu’on est vraiment sur le bon tempo avec l’élaboration de stratégies contre les feux de forêts (pistes DFCI), notamment dans les départements au nord de la France qui ont tout à créer.

Voilà un exemple du message que j’envoie:

L’IGN porte un projet d’un commun numérique appelé Panoramax et qui consiste à créer une alternative libre de photos de terrain (aka Google Street View) qui sont mutualisées entre tous les acteurs de ce projet. Le projet est en phase d’accélération même si beaucoup de choses sont en construction.

Étant proche du milieu de la sécurité civile, je vois les bénéfices que pourraient en retirer les SIS, à savoir la prise de vue terrain des pistes DFCI et des équipements associés. Actuellement le Sdis 34 travaille sur ce projet en photographiant ses pistes DFCI avec une caméra 360° et une géolocalisation précise au centimètre, le tout pour un budget de quelques milliers d’euros.

Le Sdis 91 et 78 travaillent eux de leur côté à photocartographier leur territoire dans des temps hors intervention avec pour objectif d’enrichir leur base de données, notamment routière, par le biais d’une détection des panneaux de signalisation. Les débuts sont déjà prometteurs.

Actuellement beaucoup de collectivités locales sont embarquées dans ce projet qui évolue de jour en jour, appuyées par des contributeurs OpenStreetMap. Ce projet sera notamment évoqué au GéoSdis fin mars à Pau.

Mon but par cette prise de contact est de faire circuler l’information auprès des Sdis qui pourraient être intéressés.

3 Likes