Maintenant, les problèmes en pratique.
Il y a une discussion sur le forum voisin sur la synchro action-cam/GNSS. Même si la cam prend les photos de manière régulière dans le temps, ce n’est pas évident de synchroniser. Certains modèles récents enregistrent l’heure des photos à la milliseconde mais il faut quand même recaler entre l’heure de la cam et celle du GPS. Il peut aussi y avoir des dérives de l’heure de la cam. Certains peuvent-ils faire des retours sur leurs expériences de synchro avec une cam?
Moi, j’utilise des smartphones Android pour la prise de vue et récepteur GNSS externe. Si j’utilise l’application Mapillary (GNSS interne ou externe), toutes les images pointent à 90° avec une altitude de 0 m. Je constate aussi que les images ne sont pas bien positionnées le long de la trace avec des irrégularités. J’ai l’impression qu’il fait les géotaggage des photos après l’enregistrement de la photo sur la SD. Des fois, ça rame sur la SD et la photo se retrouve positionnées trop loin. Accessoirement, je ne peux pas indiquer de décalage entre antenne et smartphone (ni la direction de prise de vue mais comme c’est déjà n’importe quoi…).
Si j’utilise OpenCamera, les coordonnées sont arrondies à plusieurs mètres en horizontal avec mes smartphones. Par contre, l’altitude est enregistrée (au mètre?). Il n’y a pas de direction de prise de vue enregistrée. Je dois nécessairement reprendre ça, ce que je fais avec JOSM. Il faut ajuster manuellement le décalage temporel en utilisant des repères visuels comme des virages, rond-points, passages piétons… En étant optimiste, je dirais qu’on peut atteindre le dixième de seconde mais ce n’est pas stable dans le temps. Ça peut même changer au sein d’une longue séquence. Avantage avec JOSM, on peut indiquer le décalage entre caméra et antenne GNSS, ainsi que la direction de visée par rapport à l’axe de déplacement.
En fait, quand on cherche un peu sur Android, on apprend que l’heure fournie par le système n’est pas considérée comme fiable. Elle se recale de manière un peu irrégulière sur le réseau. Si on veut des mesures temporelles fiables, il y a d’autres fonctions comme milliS qui donnent un temps depuis le démarrage de l’appareil. Par ailleurs, Android n’étant pas un OS temps réel, je ne sais pas si on peut avoir de manière fiable une mesure du moment de prise de vue d’une photo. Est-ce qu’on pourrait avoir un processus style : demande de prise de vue, retour que la photo est prise (transfert en mémoire), noter l’heure(milliS) et ensuite compression jpg et enregistrement sur SD? Est-ce qu’on peut avoir un délai prise_de_vue/mesure_milliS stable? Je demande juste la milliseconde. 
Par ailleurs, avec le F9R qui intègre une IMU, je dois pouvoir récupérer l’orientation du véhicule et, potentiellement, détecter quand on est en marche arrière (ou simplement utiliser l’orientation du F9R pour déduire la direction de prise de vue, les deux étant supposés solidaires).