Pour bien démarrer l’année 2026, Carto’Cité a mandaté Adrien Pavie pour développer une extension “indoor” à la visionneuse Panoramax. Celle-ci permet un affichage pratique des photos prises dans les espaces multi-niveaux, par exemple les musées, universités, bibliothèques et autres bâtiments publics, etc.
Les cartes indoor affichées sont basées sur les données OSM, et mises à disposition par Indoor= (https://indoorequal.org ), développé par François de Metz. Les tuiles vectorielles Indoor= sont disponibles gratuitement pour la communauté, et la pile logicielle est entièrement libre.
Ce développement Indoor pour Panoramax a été motivé à la fois pour les besoins propres de Carto’Cité, mais également pour bénéficier aux communautés OSM et Panoramax. Nous ouvrons ainsi le sujet sur le forum pour :
décider ensemble de l’opportunité de déployer cette fonctionnalité sur l’instance Panaramax d’OSM France
échanger sur les modalités : les tuiles vectorielles Indoor= fournies par François peuvent-elles être utilisées par Panoramax à large échelle ?
Quels sont vos avis ? Vos questions ? Au plaisir d’en discuter !
Comment crée les plan indoor, j’ai cru voir sur OSM des topics indiquant les plan intervention, d’autre méthode sont conseiller ? Par exemple dans le cas où l’environnement n’a pas de plan.
Au niveau des photos comment ont gère le GNSS pour l’import des photos dans panoramax ?
Créer la carto indoor sur OSM est un vaste sujet, qui a plus sa place sur le forum OSM. Les plans d’intervention sont une bonne source, à condition de ne reporter sur OSM que les espaces ouverts au public.
Quant aux photos, il n’y a pas de GNSS mais il y a le support de corrélation (support layer) dans l’outil de corrélation de JOSM. @StephaneP a publié un tuto vidéo pour l’utiliser : Josm - Gestion des photos - Calque de corrélation - peertube.openstreetmap.fr . C’est pas magique mais ça aide bien, à condition de faire des lignes droites à un pas régulier.
Pour associer les photos à un niveau indoor OSM, l’approche retenue est d’ajouter à la photo, ou à la séquence de photos, le tag osm|level. La valeur de level présent dans les tuiles IndoorEqual est utilisée pour alimenter le sélecteur de niveau, le niveau sélectionné est utilisé pour filtrer les photos.
Pas tant que ça, mais l’occasion fait le larron. Notre besoin est plutôt l’utilisation des très nombreuses photos prises dans les gares Transilien, notamment les gares complexes et/ou souterraines. Ces photos sont sur notre Panoramax privé, la SNCF refusant de les diffuser pour le moment.
Ce n’est pas prévu pour le moment… et c’est plus globalement la question de la pertinence des photos indoor sur l’instance IGN qui se pose.
Vu que ces photos ont un statut plus complexe (on n’est pas sur la voie ni l’espace public), il serait sûrement plus adapté qu’elles soient publiées ou partagées en interne sur une instance locale pour garder le contrôle sur leur aspect public ou privé.
J’ai fait un test de carto indoor dans le bâtiment où je travaille qui est un hôtel d’entreprise géré par notre interco en pensant que ça pourrait être un cas d’usage intéressant (visite des bureaux pour des entreprises intéressées, gestion des espaces techniques pour des prestataires comme le ménage par exemple etc..).
J’ai obtenu les plans et pu faire une carto d’intérieur avant de tourner plusieurs séquences d’image.
J’imagine qu’il faudrait faire un dev pour empêcher ça, en attendant, quels conseils pourriez-vous me donner pour palier ? Enlever des photos peut-être ?
Intéressant. J’avoue ne pas trop utiliser les flèches oranges : je n’avais pas remarqué.
Ce comportement induit un bug : changer de niveau en cliquant sur un flèche orange ne répercute pas le nouveau niveau quand on repasse en mode carte. Le sélecteur de niveau ne correspond pas à la photo visionnée. Exemple où j’ai “sauté” du niveau 0 au niveau 1 : la carte et le sélecteur de niveau sont restés au niveau 0, alors que la vignette est une photo du niveau 1.
Il vaut peut-être mieux en effet ne pas pouvoir changer de niveau lorsqu’on navigue avec les flèches. Qu’en dis-tu @PanierAvide ?