Panoramax sous OsmAnd... en attendant mieux

Pendant la présentation Ponoramax du SotM Fr 2025, une pensonne a demandé si on pouvait avoir les photos sous OsmAnd. À défaut de les avoir on peut savoir où il y a des photos et où il en manque surtout. Grâce à ce TMS que Carto´Cité utilise sous les outils tels que BRouter-web, JOSM et OsmAnd. C’est une ressource sans garantie de continuité de services mais si elle peut vous aider à contribuer c’est cool !

Le fichier suivant doit normalement cous permettre un ajout de la couche facile sous OsmAnd :

3 Likes

dans OSMAnd, c’est bien en activant les cartes en lignes?
j’arrive à avoir la seule couche panoramax, mais pas à la superposer sur un fond de carte classique. est-ce possible?

est-ce que le lien brut de la couche tms est disponible aussi?

J’ai pu l’afficher sans souci en tant que surcouche :

Renomme le .osf en .zip pour accéder aux deux fichiers qu’il contient et tu auras l’info dans map_sources.json. Il faut corriger les slashs et antislashs.

2 Likes

ah, évidemment, s’il faut utiliser surcouche pour afficher une surcouche… :face_in_clouds:(je sors…)
ça marche beaucoup mieux :smiley:

j’avais tenté la lecture comme fichier texte, mais pas pensé à le passer en zip d’abord

Merci beaucoup!

@charles_millet le .osf est créé via script? C’est le format pour partager un flux WMS/WMTS/TMS ? Et .obf si on veut partager des données vecotrielles ?

Le fichier .osf est créé par simple export depuis OsmAnd. C’est une fonction assez géniale d’OsmAnd ; les paramètres étant relativement complexes, les développeurs ont mis en place cette possibilité et lorsque tu l’utilises tu peux cocher décocher plein de chose que tu embarques ou non dans l’export.

J’avais ajouté à la main cette source dans OsmAnd. Et pour l’export spécifiquement de ce fond de carte j’ai fait :

1. Menu Cartes et Téléchargements,
  2. Onglet Stockage,
  3. Section Sources de cartes.
  4. Et là pour chaque fond de carte, le menu contextuel donne accès à une action Exporter.

pour JOSM :
Préférences d’imagerie–> +WMS
avec l’URL suivante dans le champ 2 : – EDIT en attendant un lien qui ne pille pas les données de @StephaneP

Tu vas avoir des soucis de performance si tu ne l’utilises pas en WMTS. Tu pourras bénéficier du cache de JOSM. En WMS tu vas redemander une image à chaque mouvement de la carte.

Tiens je viens de récupérer l’adresse pour l’utiliser en TMS :
tms[24]:http://gis.cartocite.fr/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi?MAP=/home/qgis/projects/Panoramax.qgz&SERVICE=WMTS&REQUEST=GetTile&VERSION=1.0.0&LAYER=Panoramax_vertor_tiles_styled&STYLE=default&FORMAT=image%2Fpng&TILEMATRIXSET=EPSG%3A3857&TILEMATRIX={zoom}&TILEROW={y}&TILECOL={x}

1 Like

Merci bien @charles_millet pour cette URL du TMS. Ça va m’être bien utile sous JOSM !

Je documente à mesure ce que j’arrivais à faire, mais comme je n’y connais rien, ça peut être modérément optimal.

Merci pour la méthode améliorée!

A tous, merci de ne pas diffuser largement ces liens, car la machine qui héberge ce service est un ordinateur assez ancien, pas très performant, et qui a d’autres activités en parallèle. S’il y a trop d’utilisation, il pourrait avoir du mal à suivre la demande.
Pour l’anecdote, il n’est pas dans une cave, mais dans mon garage :wink:

1 Like

oups… j’édite mes messages précédents en attendant une couche dédiée plutôt qu’empruntée sans scrupules.

c’est cependant une surcouche d’utilité publique, n’aurait-elle pas vocation à être hébergée sur les serveurs de Panoramax/OSM?

Désolé @benoitdd, j’aurais du être plus clair. Ton message et les urls ne me posaient pas de problème, tu peux les rétablir.
Je souhaite juste que ça ne soit pas diffusé trop largement. J’ai regardé un peu les stats des derniers jours, et pour l’instant tout va bien, il y a de la marge.