Le logo de base de Panoramax n’étant pas très parlant si on ne le connaît pas déjà, j’ai demandé à une artiste, Lucie Boutry, de réaliser un nouveau logo un peu plus imagé :
Je l’ai personnellement utilisé pour des stickers magnétiques, que j’utilise lors de prise de vues en voiture, mais vous pouvez évidemment le réutiliser comme bon vous semble.
Ils sont mis à disposition en CC BY-SA, sous réserve que cela n’entre pas en contradiction avec une éventuelle licence existante pour le nom Panoramax. Les détails sont dans le fichiers txt.
Le logo officiel ne donne aucune info à une personne lambda, et il me semble important d’apporter un minimum d’explication aux passants qui se font photographier.
C’est uniquement dans cette optique que j’ai commissionné une artiste sur cette image. Peut être qu’un coup de stabilo sur la carrosserie aurait été moins problématique vis-à-vis de la marque déposée, mais l’idée était justement de proposer quelque chose de propre et lisible. D’ailleurs, aucun retour négatif ne m’avait été fait lorsque j’avais posé la question sur le canal Telegram.
On peut les compléter par le nom de la marque, mais à la base, beaucoup de logo n’incluent pas le nom de la marque, c’est d’ailleurs en grande partie leur but, substituer un graphisme reconnaissable à un texte.
Parfois c’est une typographie unique qui donne l’identité:
Comme le logo de Panoramax n’a pas encore la notoriété de ceux ci-dessus, on peut très bien le compléter avec un “Panoramax” en dessous ou à côté… et la police de caractère (libre) que l’on utilise est “Atkinson Hyperlegible”, les deux forment l’identité graphique actuelle de Panoramax.
Désole si les réactions t’ont semblé négatives, je n’ai en tout cas pas souvenir du sujet sur telegram (ou plutôt matrix). J’ai juste rappelé que oui, il y a une marque déposée et un logo officiel.
Je trouve ce visuel sympa, mais il ne faut pas créer de confusion sur ce qu’est le logo Panoramax (et on en a déjà avec la version icône monochrome et rectangulaire).