Nouvel utilisateur, je rencontre un problème très gênant lors de l’utilisation du réseau Centipede.
Lorsque j’utilise mon forfait pro (Orange) sur mon téléphone pro, j’ai facilement entre 50 cm et 80 cm de décalage par rapport à la réalité (pire parfois). Lorsque que j’utilise mon forfait perso (Free) sur mon téléphone perso et fais un partage de connexion sur mon téléphone pro, j’arrive à obtenir une précision de quelques centimètres la plupart du temps (même si cela peut empirer jusqu’à 20 ou 30 cm lorsqu’il y a peu de satellites). La latence n’est pas très différente lors de mes tests (20 ms pour Free, 28 pour Orange). Tests réalisés à moins de 100 m de notre base (RUMI), à quelques minutes d’intervalles, sur de très nombreux points et un indice kp très faible (<2).
J’utilise une antenne Leica GG03 avec un téléphone Android et l’application Zeno Connect pour la correction RTK, et Qfield ou bien Mergin pour la saisie (SW Maps ne fonctionne pas avec l’antenne Leica).
Est-ce qu’avec ton forfait pro les “corrections” sont bien reçues ? L’antenne indique qu’elle est en fix RTK ?
Ca ressemble à un problème de connexion au caster.
Je suis sorti de nouveau pour faire des tests, avec la toute dernière version du logiciel Leica (Zeno Connect). Cette fois-ci, le partage de connexion n’a rien changé. La connexion RTK se fait bien. Cependant, dès qu’elle se fait, le type de position passe de “code” à “phase flottante” et l’antenne ne capte plus aucun satellite GPS, uniquement des satellites de la constellation GLONASS (6). La correction RTK toujours active peut afficher une position entre 5 et 10 cm, mais le point se situe de 60 cm à 1,5 m à côté. Impossible d’utiliser notre antenne sans Zeno Connect, elle n’est jamais opérationnelle, que se soit avec SW Maps, Bluetooth GNSS, GNSS Master, Lefebure…
Avec Orphéon, la précision descend en quelques secondes à 2-3 cm, et les points sont parfaitement placés.
Je suis en train de songer à faire l’acquisition d’un nouveau rover compatible Galileo et HAS, mais vu les montants, je préférerais continuer à utiliser notre Leica GG03, d’autant plus qu’elle fait parfaitement l’affaire sur le réseau Orphéon…
Le débit du flux de correction est trop important pour ce récepteur Leica
Un problème de compatibilité avec les messages MSM7
Tu peux tester ces 2 possibilités d’un seul coup en choisissant comme point de montage, non pas la base RUMI ou NEAR, mais le point de montage NEAR4. Ce point de montage connectera le Leica à la base la plus proche, mais avec une conversion à la volée en MSM4 ou lieu de MSM7, et avec un débit plus faible.
Sinon, si tu as la main sur la configuration de la base, tu peux créer un second point de montage, et jouer avec les messages RTCM, pour par exemple n’avoir que GPS+GLONASS en MSM4. La seule précaution, c’est de ne pas touche au service Ntrip A, et que le logiciel Zeno connect permette d’entrer manuellement un point de montage, car ce second point de montage ne sera pas présent dans la liste des bases.
Dans tous les cas, le fait d’être en flottant au lieu d’être en fix RTK explique le décalage.
Je viens de faire un test avec NEAR4 et cela ne change rien, cela passe en flottant malheureusement… J’essaierai demain de créer un second point de montage (je peux spécifier manuellement le point dans Zeno Connect). Je ferai un retour d’ici jeudi.
Je rentre d’une cession de test prolongée et j’ai enfin trouvé d’où venait le problème. Ce n’est donc pas lié ni à l’opérateur comme vu plus haut, et ni au débit a priori. Il s’agit d’une sorte de bug du logiciel Zeno Connect de Leica.
Pour contourner ce bug, il faut dans l’ordre:
attendre que l’antenne se connecte
attendre que la correction RTK Centipede s’active
la position commence a être acquise et d’un coup il y a un perte de l’ensemble des satellites GPS et le type de position passe en phase flottante
désactiver la correction RTK
réactiver la correction RTK dans la foulée
en une dizaine de seconde la correction passe en phase fixée et la précision en sub-centimétrique
Si cela arrive à d’autres personnes utilisant du Leica, vous avez la solution désormais