Hello, petite question de définition (étant donné que je n’ai pas trouvé de réponse dans la doc) : est-ce qu’un bâtiment nouvellement construit à l’emplacement d’un ancien bâtiment garde le même ID que l’ancien bâtiment ?
Cas pratique : ce bâtiment 9X8J9628HRGY a été détruit et un nouveau le remplace (voir la photo des travaux).
À priori, on peut supposer que toutes ses caractéristiques ont changées (il n’a ni la même hauteur, ni la même emprise, ni sûrement le même gestionnaire).
Quelle est la règle à appliquer dans ce cas ? Un petit complément de documentation serait bienvenu, merci
Salut Florian,
Effectivement, dans ton cas le nouveau bâtiment doit bien obtenir un nouvel identifiant même si l’emplacement est le même.
D’une manière générale, l’identifiant permet de parler d’un bâtiment et non de son emplacement en particulier. Donc, nouveau bâtiment, nouvel identifiant
l’identifiant est pérenne (éternel, donc, décrit dans la doc)
le statut d’un bâtiment peut devenir “détruit” (ou encore 5 autres status, comme décrit dans la doc)
un nouveau bâtiment reconstruit à l’emplacement d’un ancien bâtiment n’a aucun lien avec celui-ci / il n’y a pas de redirection depuis l’ancien bâtiment vers le nouveau
C’est une limitation qui a sûrement été mise en place par souci de simplification dans un premier temps et je comprends parfaitement ce choix.
Je suggère néanmoins que vous vous rajoutiez à votre feuille de route de vous pencher sur le sujet à un moment donné.
J’ai l’impression qu’un bâtiment construit à l’emplacement d’un ancien autre bâtiment n’a pas vraiment de filiation avec lui, mis à part qu’il partage (au moins partiellement) un localisation commune. Ce que l’on peut retrouver avec des requêtes purement géométriques.
Qu’imagine tu comme cas d’usage dans lequel une filiation “physique” serait utile ? Ce serait possible de mettre ça en place, mais il faudrait que ça apporte une véritable plus-value.
Nous avons une notion de filiation, mais uniquement lors de correction du référentiel, lorsque des bâtiments du RNB sont scindés ou fusionnés. Ceci afin que les infos existantes d’un bâtiment (DPE, etc) puisse être rattachés aux nouveaux ID-RNB qui sont générés lors de l’opération de fusion/scission.