Photos de points d'intérêts?

Pourquoi se limiter uniquement aux vues immersives (Street View) ?

Pour effectuer des notes photos, cartographier ou documenter un objet précis, documenter un type d’objet (dans un wiki, un article…) cette base devrait accueillir tout type de photos (cf. Wikimedia Commons).

Le minimum serait :

  • soit des coordonnées géographiques
  • soit un identifiant unique (id OSM, wikidata…)
  • ou les 2.

Parfois sur le terrain les coordonnées ne sont pas disponible (suite à une fausse manipulation, une absence de réception GNSS).
Par contre l’opérateur connait parfaitement l’objet photographié.
On peut aussi avoir des photos prises à l’intérieur et par encore localisées ou associées à un objet précis.

Les outils de ce géocommun doivent permettre dans un second temps d’éditer facilement ces métadonnées, puis de retrouver les photos par exemple selon l’identifiant d’un objet, les attributs de cet objet…

hello,

concernant le minimum :

  • les coordonnées seules peuvent être insuffisantes. La notion d’orientation peut être importante aussi.
  • concernant l’identifiant unique, je veux bien que tu détailles un peu plus. Le wikidata et l’ID osm, je comprends, mais les points de suspension ? De manière générale il faudrait qu’on indique clairement la différence entre la nouvelle base et Wikimedia Commons (si c’est déjà défini, je veux bien le lien vers la page qui le détaille).

Concernant des éléments facultatifs mais auquels il faut penser “rapidement au début” : la notion d’altitude ou layer (je pense en particulier à gérer le cas de prises de vues en intérieur dans un bâtiment multi-niveau).

Et sinon je ne sais pas si ça fait partie de ton introduction, mais en tout cas je suis d’accord qu’il faut accepter plusieurs types d’images :

  • images classiques de type “polaroid”
  • images 360 de type “photosphère”
  • images de type “panorama”
1 « J'aime »

De mon côté je suis tenté de rappeler l’application qu ej’avais fait développer qui permettait de récuperer desinfos à partir des coordonnées portées par l’objet OSM (coordonnées + ID).
Je suis également demandeur de récupérer les tags contenus pas les objets pour potentiellement permettre une requête ulétérieure.

Identifiant exemples
wikidata Q282669
OSM node/5023043057
way/74157694
rel/2535650
Refuges.info 4562
CampToCamp 467205
INSEE 78297
MHS PA00132961
NGA LL 114-0064
ANFR 65557

L’identifiant unique peut être stocké sous forme de :