Bonjour,
Afin de trouver enfin une solution aux problèmes d’horizon rencontrés lors de relevés, notamment sur les casques vélo, j’ai investi dans un WT9011DCL :
Fiche produit
Ce capteur enregistre le pitch, roll et yaw via une connexion BLE au téléphone.
Sa compacité et son autonomie me semblent idéales pour accompagner une GoPro Max dans ce type de relevés.
Fréquence des relevés
Alors que les relevés de la GoPro sont limités à 0,5 Hz (soit une image toutes les 2 secondes), le capteur peut monter jusqu’à 200 Hz (valeur configurable).
Pour synchroniser la GoPro avec les mesures, je prends en photo l’écran du téléphone affichant les données en temps réel avec la GoPro tout en tournant le casque, de manière à faire varier progressivement le yaw.
Reste à retrouver ensuite les valeurs prises en photo pour les aligner avec une photo GoPro.
À 10 Hz (soit 10 mesures par seconde), il suffit de conserver 1 mesure toutes les 20 pour correspondre au rythme de 0,5 Hz de la GoPro en partant de la ligne repère.
On obtient alors les valeurs de pitch et roll correspondantes à chaque photo, ce qui permet de corriger l’orientation.
Pour cela, des outils comme img360 peuvent être utilisés.
L’application fournie ne permet malheureusement pas d’enregistrer les données pitch, roll, yaw du téléphone lui-même.
Cela pourrait pourtant être utile, notamment pour utiliser le yaw du téléphone comme référence de direction, et en déduire un delta avec le casque.
Je vais tester une petite appli maison avec Kodular, sauf si vous connaissez déjà une alternative simple.
Les premiers tests réalisés en intérieur sont encourageants.
Je prévois une session en extérieur plus représentative pour publier un exemple concret.