Bonjour !
Nouvellement utilisateur du réseau Centipède, basé sur l’île d’Oléron, nous sommes en train d’étudier avec la Communauté de communes de l’île d’Oléron la pose d’une nouvelle base, afin d’améliorer la précision sur l’île.
Concernant l’emplacement de cette future base, on est encore en recherche du bon site.
Afin de simplifier l’installation et la maintenance, on essaye de trouver un site appartenant à la communauté de communes, mais ce n’est pas si simple que ça…
J’ai notamment écarté un bâtiment avec une toiture en bac acier, car j’ai lu que ce n’était pas très bon concernant la réflexion possible d’ondes.
J’ai écarté le siège de la CDC car trop d’arbres autour.
Le prochain site est dégagé et facile d’accès à la toiture, mais il y a une antenne de téléphonie mobile à proximité (50m).
Je n’ai rien lu de gênant à ce sujet, auriez-vous un retour à ce sujet ?
De plus, on m’a conseillé de faire appel à un antenniste pour la pose de l’antenne, est-ce que cela concerne uniquement le fait de garantir la verticalité de l’antenne ?
Hmm, les toitures en bac acier ne sont pas un problème s’il y a au moins 20cm entre la toiture et l’antenne.
Un antenniste n’est pas obligatoire, c’est juste que pour une collectivité c’est souvent le plus simple. Ça peut aussi être les services techniques s’ils en ont les capacités.
Ok c’est noté pour les bacs acier, j’ai dû mal lire et ok pour l’antenniste, a priori les services techniques de la CDC sont capables de s’en occuper donc je vais les laisser faire.
Concernant l’antenne 4G/5G à proximité, tu penses que ça poserait un problème ?
J’ai lu dans le guide de bonnes pratiques d’installation de bases que les radiofréquences peuvent poser problème, donc je me demande pour les ondes du réseau mobile ?