Je me permets de créer le sujet car je ne l’ai pas trouvé ici.
Je voulais savoir comment procéder si lors du positionnement d’une base, le calcul d’exactitude estimée présente des valeurs en dehors des recommandations du guide d’installation ?
Je parle de ces lignes :
EXACTITUDE ESTIMEE (2*SIGMA) :
DAMA 99999S999 E_N : 10.1 mm E_E : 7.5 mm E_H : 17.1 mm
L’exemple ici n’est pas forcément représentatif, mais je pose la question car c’est arrivé à certains de mes collègues lors de l’installation d’une base.
Comment améliorer ces scores ? Précisément en altimétrie, ou nous avons pu constater une différence de plus de 20mm dans certain cas.
J’imagine que les causes sont multiples, mais avez vous des conseils ( redémarrer la base ?) pour améliorer cette précision ?
Par expérience, en zones montagneuses où il y a de fortes différences d’altitude entre la nouvelle base et les bases utilisées pour le calcul de l’IGN, on sort presque toujours des 20 mm en altimétrie. Il n’y a rien de plus à faire.
En plaine, c’est souvent qu’il y a un problème. Soit c’est l’antenne de la nouvelle base qui n’est pas placée dans un endroit bien dégagée, pas sommet du toit, contre un mur… Soit c’est une station de l’IGN qui n’est pas là où elle prétend l’être. Une antenne qui bouge suivant les saisons, qui a légèrement glissé. Plus rare, une antenne qui a pris de l’eau, des insectes… On essaie de détecter ces problèmes en analysant le rapport. S’il y a un problème clair, on contacte l’IGN qui essaie de résoudre le problème et qui exclut la base des calculs en attendant.
Merci d’avoir pris le temps de répondre. J’ai oublié de préciser que la base concernée est située dans le Finistère sud, donc en zone de plaine.
Par hypothèse, j’ai essayé de savoir si des éléments veinaient masquer l’horizon de l’antenne ( ce qui pourrait peut être affecter la qualité de réception du signal).
En investiguant sur le rapport de positionnement fourni par le service de l’IGN, je vois aussi que pour le type de récepteur utilisé par la base, il n’y a pas de correspondance IGS :
Dans ce type de cas le service PPP utilise une simulation d’antenne (“SIMULA”) et je me demande si ça ne peux pas aussi expliquer ce delta de précision en Z.