Précision annoncée par SWMAP

Bonjour, J’ai fait plusieurs campagnes de mesures avec le rover V5.1 couplé à SWmaps. Avec un RTK Fix et une précision annoncée de 1 à 2cm j’étais content de mes mesures mais quand je suis repassé mesurer les mêmes points j’avais un décalage de presque un mètre.
J’ai aussi fait le test en suivant un transect jalonné tous les 1.5m en aller/ retour et lorsque je repassais sur ces points au retour il y avait parfois un décalage de 20 à 30cm.
Je me demande donc si la précision annoncée par SWmaps est réelle ? Est ce que quelqu’un saurait expliquer cela? Ces mesures sont faites en forêt, est-ce que les obstacles expliqueraient les écarts de mesure?
Je découvre que certains appliquent des corrections après mesures, est-ce obligatoire pour avoir les coordonnées avec la précision annoncée par SWmaps ?

La précision annoncée par SWMap, est celle qui les indiquée par le récepteur F9P.

En couvert forestier, il faut énormément se méfier de la précision annoncée, et ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur le même point pour valider la mesure.

Bref, je ne suis pas vraiment surpris. Je le serais avec de tels écarts si on était en environnement totalement dégagé.

Merci pour votre réponse. Pensez-vous que l’ajout d’une base CentipedeRTK sur notre site suffirait à rendre les mesures plus precises ? Et plus rapides?

Alexandre

La base utilisée était à quelle distance ?

Dans tous les cas, oui, plus la base est proche, meilleurs seront les résultats en cas de situation “difficile”.

edit : si le couvert est important, ça restera toujours compliqué.

Merci. La base était à 20km environ.

Ok,

Base à 20km, conditions de réception Gnss difficiles, je ne suis pas surpris. Et oui, une base plus proche aidera a obtenir de meilleurs résultats.

Merci pour vos réponses. Je penses que nous allons créer une base.