Bonjour,
Un petit sujet pour vous présenter le projet que je porte depuis maintenant 6 mois : https://cartes.app.
L’objectif est de proposer une appli Web de cartes libre et souveraine.
À la base, j’ai beaucoup travaillé sur des sujets d’empreinte climat, et notamment le transport car c’est une grande part.
Dernièrement, j’avais lancé le calculateur du cout complet d’un trajet en voiture.
En parallèle, j’avais comme beaucoup cette frustration depuis longtemps sur l’ancienneté de l’interface principale avec laquelle les gens découvrent openstreetmap : le site “officiel” en .org.
J’en dis pas plus sur le contexte et les fonctionnalités, car j’ai fait une présentation plus développée sur le super forum discourse openstreetmap France (lien tout en bas de ce message), et avec un dev log assez fourni que j’alimente fréquemment.
Par contre quelques mots sur les connexions avec l’IGN.
- Panoramax, un projet que je trouve génial, est intégré à Cartes, sous une forme simple pour l’instant : ça affiche juste une vignette et au clic l’utilisateur est redirigé vers panoramax.xyz. J’ai hâte d’avoir le temps de l’intégrer en embed
- un fond IGN vectoriel est proposé dans le menu fond de cartes, ça fait plaisir à beaucoup d’utilisateurs (et certains demandent un fond raster plus précis)
C’est seulement le mois dernier que j’ai découvert l’initiative Cartes IGN, l’app mobile. L’avantage, c’est que les deux sont à ce stade plutôt complémentaires, l’app Cartes IGN n’ayant pas de présence sur le Web.
J’ai pu discuter avec des membres de l’IGN des synergies possibles. Côté Cartes, un de mes gros boulots a été d’intégrer les transports en commun sur le périmètre breton + ligérien. Pour les transports, j’ai donc un serveur Motis (concurrent à OTP) + un serveur GTFS en node pour calculer et servir les plans des transports + un serveur bRouter. Pour les trajets en voiture, j’utilise l’instance publique allemande de Valhalla. Ce sont des solutions que je trouve à ce stade bonnes.
En termes de méthode de développement, c’est un projet sur lequel je suis parti seul, donc j’ai fait naturellement des compromis pour aller vite et rattraper les fonctionnalités de base, donc en mode très agile. Aujourd’hui sur github, de très nombreuses contributions ont été faites sous formes de retours d’expérience et de bugs, ainsi que quelques contributions de dev. En conséquence, ces derniers temps j’ai passé du temps à nettoyer, réarchitecturer le code et documenter le contexte avec le tag wiki
sur les issues github.
Ravi d’en discuter avec cette commu géocommuns
Pour éviter les doublons, peut-être qu’on peut ici axer les discussions sur les sujets qui ne concernent pas trop OpenStreetMap, et privilégier ce fil pour les questions OSM.
Quelques captures pour illustrer tout ça