Ce week-end se tient la conférence européenne d’OpenStreetMap.
J’ai pu présenter notre projet: 40 minutes suivies de 20 minutes de questions nourries !
Ce week-end se tient la conférence européenne d’OpenStreetMap.
J’ai pu présenter notre projet: 40 minutes suivies de 20 minutes de questions nourries !
Les questions étaient classiques ?
Oui et fort intérêt, voire enthousiasme.
Un soulagement aussi : enfin une solution propre, vraiment ouverte… hors GAFAM
Confirmé par le vote sur la présentation qu’on a préféré…
Du coup je ne rentre pas les mains vides !
De retour d’Anvers, c’est le moment de faire un debrief des très nombreux échanges que j’ai pu avoir au sujet de Panoramax .
L’impression générale tient en deux mots: enthousiasme et soulagement
Enthousiasme par rapport au travail déjà accompli, disponible, fonctionnel là où parfois on parle de projet un peu hypothétiques.
Je m’attendais moins au soulagement que Panoramax procure en offrant une alternative à Mapillary qui depuis le rachat par Meta a généré pas mal d’inquiétude par rapport à son évolution et ses choix unilatéraux.
Un recul que je n’avais pas identifié est l’impossibilité de prendre des photos unitaires dans les dernières versions de l’app, chose qu’Alan Mustard m’a signalé et que nous interprétons tous deux comme le choix de limiter la collecte uniquement à ce qui intéresse Mapillary pour ses besoins aval (l’analyse de vidéo de déplacements plutôt automobiles).
Il n’y avait pas eu beaucoup de communication hors de France au sujet de Panoramax à part les récents échanges sur mastodon. C’était un peu un choix, de sorte d’avoir quelque chose d’assez mûr à promouvoir.
Je pense que c’est plutôt réussit:
Il y a avait pas mal de monde lors de ma présentation, beaucoup de questions (20 minutes).
Elles ont porté par exemple sur les aspects juridiques plus stricts dans certain pays comme l’Allemagne ou l’Autriche, où il sera peut être nécessaire de flouter les fenêtres des bâtiments… et donc de compléter l’annotation actuelle avec des images venant en priorité de ces pays.
Le principe de décentralisation et de fédération nécessite un peu de temps pour être intégré, sûrement parce qu’on s’est habitué à des service globaux offerts par les plateforme comme Google Street View ou Mapillary.
Sur l’IA d’ailleurs, l’accès facilité aux images permet une multitude de traitements, de détections, de ré-utilisations, ce que j’ai dû rappeler car pas évident là aussi par les limites des offres existantes centralisées. C’est un peu la même différence entre la fourniture de services (basés sur des données) et la fourniture de données brutes (ce que permet Panoramax) en plus de services de base.
Pas trop de questions sur le sujet licences, les choix faits en particulier côté OSM avec la CC-BY-SA complétée semblent bons pour tout le monde.
Des questions sur la récupération de ce qu’on a versé individuelle (ou collectivement) sur Mapillary… et donc les scripts développés en particulier par @StephaneP sont bienvenus
Je n’ai plus tout en tête l’enregistrement vidéo permettra de repasser plus en détail.
A suivre… en attendant, voici les slides :
SOTMEU2023 - Panoramax.pdf (1,2 Mo)