Forum GéoCommuns

Présentation Nicolas Berthelot

Bonjour !
Je suis le responsable de la Fabrique des géo-communs à l’IGN et je suis très heureux que ce forum puisse permettre des échanges autour de problématiques concrètes !
Je viens à la base de la sociologie avec un intérêt pour les analyses quantitatives et géographiques des faits sociaux. Après mes études j’ai contribué un peu par hasard au lancement de Happs (qui s’appelle désormais namR). Un très beau projet qui avait pour ambition d’utiliser des données pour accélérer la transition écologie (rénovation de bâtiment, installation d’ENR…). J’y étais “Chief Data Officer” et j’y ai découvert le monde de l’open data.
Puis j’ai eu l’opportunité de rejoindre le service public grâce à transport.data.gouv.fr (une semaine avant le 1er confinement) où je suis toujours responsable à l’ouverture des données. Formidable expérience dans le domaine des données de mobilité. Une équipe très très dynamique dans l’écosystème très riche de beta.gouv. Plutôt méfiant à l’origine de tout le jargon “startup” qui sonnait néo-management, j’y ai trouvé des personnes qui utilisaient ces méthodes pour réellement et concrètement rendre un meilleur service, et j’ai été convaincu !
Aujourd’hui, j’espère insuffler cette dynamique au sein de l’IGN grâce à cette Fabrique des géo-communs qui aura d’abord pour objectif de faire émerger des services publics utiles (pour les citoyens, les collectivités, les agents publics…) en s’appuyant sur la contribution et la fabrication de géo-communs.

3 Likes