A mon tour de passer aux présentations
Régis Haubourg, je suis donc géomaticien, agronome au départ particulièrement intéressé par les thématiques environnementales (eau, agriculture, rivières) et tombé dans la marmite de l’open source et l’open data il y a longtemps.
Ancien administrateur de données SIG d’une agence de l’eau, j’ai beaucoup financé et participé aux projet QGIS et plus largement aux projets de l’OSGeo. J’ai également contribué au référentiel BDCarthage avec l’IGN et participé à l’émergence de la BDTopage.
A force je suis tombé dans le bouillon coté développeur et ai passé 5 années chez Oslandia, particulièrement autour du projet QGIS, mais aussi en tant que chef de projet, développeur d’application de gestion de réseaux d’eau, formateur, etc… J’ai assuré la présidence de l’OSGeo-FR pendant 2 ans, et l’organisation des journées QGIS pendant 4 ans. Bref, un proche cousin de la communauté OSM
Depuis août 2021, j’ai rejoint les équipes du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour faire avancer la cause de la rénovation énergétique via les systèmes d’informations, et la création d’une base de données des bâtiments, et on l’espère à terme un vrai référentiel (géo)commun.
J’oubliais, mon amour de QGIS n’a d’égal que celui de PostgreSQL et postGIS.
Si vous voulez me trouver, il faut fouiller du coté des montagnes de la Chartreuse, tantôt sur la neige, tantôt dans les airs. (sinon sur Matrix / IRC)