Actuellement en reconversion professionnelle, je suis la formation Mastère spécialisé SILAT 2025-26 de AgroParisTech à la Maison de la télédétection de Montpellier. (SILAT pour systèmes d’informations localisées pour l’aménagement des territoires)
Je vais effectuer une mission professionnelle de avril à septembre 2026 au sein de la communauté d’agglomération ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette).
Mon sujet portera sur la création d’un inventaire patrimonial de la voirie et des mobiliers urbains de l’ACCM en utilisant Panoramax pour photo-cartographier le maximum de voies sur le territoire (1800 km) puis en mettant en œuvre des fonctionnalités d’intelligence artificielle de reconnaissance d’image pour identifier automatiquement un certain nombre d’objets et/ou informations (affleurant, signalisation, état de la chaussée, lampadaires…)
Je vais essayer de participer à la visio mensuelle de demain soir sur Panoramax et aux suivantes. Si vous le souhaitez à l’occasion d’une de ces réunions je pourrais parler un peu plus du projet.
J’aurais besoin certainement de cadrer les objets sur lesquels je pourrais travailler en détection sur la durée de mon stage.
Je suis intéressé aussi pour travailler sur des lots entraînements d’images si ça peut aider.
Cordialement,
Nota : je me suis présenté au stand Panoramax au Géodatadays 2025 à Marseille et j’avais pu assister à la journée de présentation au CRIGE PACA au printemps 2025. Je commence aussi à prendre contact avec des Agglos qui travaillent déjà avec Panoramax.
Lors de l’échange de lundi, tu as indiqué que ce serait une Gopro Max1 ou Max2 qui sera utilisée.
Regardez aussi la Qoocam qui a quelques avantages pour de la capture en masse (comme l’alimentation externe + stockage externe).
Pour les détections sur les photos voici ce qu’on a fait:
détection des visages, plaques d’immatriculation et panneaux de signalisation (“de police”)
détection pour séparer panneaux et panonceaux
classification des panneaux (250 types environ)
classification des panonceaux (quelques dizaines, avec un modèle encore perfectible)
Tout est publié sur Panoramax (Panoramax), modèles et données d’entraînement (sauf pour la détection des visages/plaques/panneaux) et a été fait avec YOLO.
On a reversé une partie des détections/classifications en données sémantiques dans Panoramax:
les panneaux détectés depuis plusieurs mois et leur emplacement dans les photos
les panneaux classifiés sur une partie du stock plus ancien
Pour les autres détections envisagées, il faudrait vraiment qu’on arrive à avancer collaborativement là dessus plutôt que chacun de son côté.
Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !
L’annotation est souvent une phase chronophage entre la sélection des images à annoter, puis l’annotation elle même.
ensuite viennent les premiers entraînements, puis les tests pour vérifier la pertinence du modèle, souvent avec des compléments d’annotation et on repart pour un tour
Nous avons mis en place une instance de Label-Studio pour faire des annotations collaboratives.
Merci pour ta réponse et le résumé des capacités actuelles en détection.
Je vais voir pour l’achat de la caméra avec le service SIG ACCM, si l’achat n’est pas encore fait, je leur vanterai les mérites de la Qoocam.
De manière générale, je vais continuer à me documenter avec les infos des forums et questionner qq contributeurs. J’ai encore un peu de temps avant le début réel du stage en avril 26. Même si je compte bien faire quelques expérimentations avant. Ce we j’ai ajouté qq photos sur Auriac-Lagast (12) pour un test lors d’une formation OSM/JOSM avec Nicolas Moyroud, j’ai utilisé l’UUID de l’image en tag dans OSM, ça marche bien, on a aussi testé la visionneuse dans UMAP.
Pour la collaboration je suis aussi convaincu qu’il faut travailler conjointement pour arriver à des résultats. J’espère pouvoir contribuer en ce sens dans mon projet avec la communauté Panoramax.
Pour LabelStudio, top, je suis partant pour participer à un projet en cours, sur des tâches simples au début, dans la limite de mes compétences.
Par la suite pour l’ACCM, je serai peut-être amené à lancer un projet de détection sur un nouveau mobilier urbain ou un élément de voirie qui les intéresse particulièrement, à suivre.