Présentation Yves Egels

Je ne prends pas de pseudo, c’est donc bien mon nom. Je suis retraité de l’IGN, ancien enseignant de l’ENSG, et pratiquant depuis toujours (ou presque…) la photogrammétrie architecturale. Lors de mes déplacements, j’ai pris l’habitude de faire des relevés photogrammétriques de monuments que je visite, surtout motivé par leur conservation. Je sais que ce n’est pas une idée originale, mais je serais très motivé par la mise en commun de toutes ces données (qui se présentent sous forme de modèles 3D navigables).

4 « J'aime »

Bonjour Yves et bienvenue,

J’ai une question: je vois bien ce que c’est du relevé photogrammétrique de monument, mais navigable, là je ne comprends plus.

Bonjour, je me suis sans doute mal exprimé, j’entends navigable au sens de possibilité de navigation interactive dans le modèle. J’ai mis quelques exemples ici : [Photogrammétrie ] dans des domaines et des technologies variés. Certains sont très anciens, Montmartre a plus de 30 ans par exemple, et parfois dans des formats difficiles à exploiter actuellement (VRML entre autres, et certaines visites utilisant Flash). Mais il y a plusieurs solutions en WebGL qui sont efficaces (Panellum et 3D Hop par exemple). Dans le monde qui nous attend, je pense que seules les actions de mise en “Communs” auront la posibilité de préserver cet héritage. Et plus encore cette semaine… j’ai un très beau site de cabanes magdalénien en os de mammouth en Ukraine… des sites paléochrétiens en Syrie, des mosquées au Yémen, tous en danger.

Voilà ce qui a motivé ma prise de contact. (A part ça, dans la vraie vie, j’ai été aussi chargé de l’évolution technologique de la photogrammétrie cartographique à l’IGN…)

YE

Merci Yves pour ces explications.
Effectivement, je pense que ces modèles 3D peuvent être intégrés à un commun, mais je pensais plus à Wikimedia Commons pour le coup et donc rattachés à la fiche monument. Je ne sais pas si il y a déjà ce type de fichiers. En tout cas, ca peut servir à OpenStreetMap pour du rendu 3D. Je ne sais pas s’il est possible de les intégrer directement dans OSM.

1 « J'aime »

Bonjour Yves, m’intéressant depuis peu à la photo/video 360 j’ai découvert les logiciels que tu utilises et particulièrement Pannellum. Merci pour ce partage qui me donne des idées pour ma commune.
Bruno.

Je dois même avoir quelque part un éditeur graphique que j’avais développé pour générer le fichier de description des panoramas. il faudrait certainement le revoir, mais je le partagerais volontiers (pas dans l’immédiat, je pars en Égypte demain…

Excellente idée et bon voyage ! (au sec…)