Présenter Panoramax en 1 seule phrase: le retour

Hello,
Comment présenter Panoramax en une phrase ?

Historique

Depuis fin 2022 et nos discussions puis le vote, notre slogan est “L’alternative libre pour photo-cartographier les territoires”.

À l’usage, ce slogan pose quelques problèmes de compréhension:

1. “l’alternative libre” désigne implicitement Google Street View, mais cela ne fonctionne que si l’interlocuteur connaît et comprends cette référence
  2. “photo-cartographier” est un mot-valise qui n’est pas très explicite et qui peut porter à confusion

C’est pourquoi à l’usage, on utilise informellement plutôt “le Street View libre” ou plus récemment “votre propre Street View”.

Du coup, peut-être est-il temps de trouver un slogan plus parlant à des néophytes et qui n’utilise pas de marque déposée :wink: .

Proposition

De jeunes étudiants ont sont intervenus récemment au sein de la startup d’État Panoramax. Ils et elles ont proposé une métaphore assez intéressante, qui peut parler au néophyte : celle de la bibliothèque et du livre.

• Panoramax deviendrait alors une “bibliothèque” de photos
  • On ne parle plus d’ “instance” mais d’ “album” de photos (sauf dans un contexte technique)
  • Un regroupement de photo est une “collection” (ce qui inclut mais ne se limite pas aux séquences. Par exemple, la collecte d’un jour complet dans un quartier, bien que composée de plusieurs séquences, est regroupée dans une “collection”).

Bibliothèque > album > collection

Slogan proposé

“La bibliothèque collaborative des photos du territoire” (“The collaborative field view library”)

Qu’en pensez-vous ?

2 Likes

Je trouve intéressante l’idée de bouger les lignes pour capter davantage l’attention de néophytes, mais le slogan est un peu statique. On a perdu un verbe au passage, le slogan actuel est plus dynamique de ce point de vue avec cette intentionnalité, “pour + verbe” (pour photo-cartographier les territoires)

Si le projet veut garder son aspect audacieux les néologismes trouvent leur place.
Le principe de bibliothèque me paraît comme le formule @Sophie insuffisant. S’il fallait une analogie j’imagine d’avantage l’image d’une ruche photographique : chaque collecteur amène ses photos et le miel c’est l’usage qu’on en fait et la donnée générée.

1 Like

idée intéressante d’essayer de rétablir un verbe d’action, mais j’ai l’impression que cela ne fonctionne pas vraiment :

• La bibliothèque collaborative pour photographier les territoires / le territoire
  • La bibliothèque pour photographier collaborativement nos territoires
  • La bibliothèque photo collaborative pour changer/analyser/étudier/impacter le territoire
  • Construire ensemble la bibliothèque photos du territoire

@JLZIMMERMANN on est preneurs si tu as des idées précises

Oui c pas mal ce que met @JLZIMMERMANN, y compris sur l’analogie avec la ruche. Pour le coup, ça bouge. Et effectivement, la bibliothèque collaborative ne colle pas avec les verbes d’action @overflorian (on ne photographie pas avec une bibliothèque, ça fait bizarre)

En “1 pour 1” dans le slogan actuel, j’aurais tendance à substituer :

“alternative” => “solution” (ce qui évacue la référence implicite à Street View)
“photo-cartographier” => “afficher vos photos”
“les territoires” => “l’espace public”

Ce qui orienterait vers quelque chose comme :

“La solution libre pour afficher facilement vos photos de l’espace public sur une carte”

C’est peut-être inexact, réducteur et incomplet sur certains mots, mais ça a le mérite de simplifier et de permettre à un plus grand nombre de personnes de se représenter la chose.

La fonction d’un slogan n’étant pas d’expliquer avec 100% de détails ce que fait le produit (sinon, on n’aurait plus besoin de landing pages, de tutos, de manuels, de docs, de forums, de collègues sympa qui vous font découvrir telle ou telle fonctionnalité ou usage chouette de l’outil etc.)

Pour le coup, pas fan de la métaphore de la bibliothèque. Car si une bibliothèque est effectivement un guichet unique pour toutes les ressources au même endroit, un des éléments clés de la proposition de valeur de Panoramax c’est d’avoir les photos géopositionnées / géolocalisées (au passage : termes que je préfèrerais ne pas utiliser dans un slogan, déjà trop jargon pour plein de gens) sur une carte.

La bibliothèque je pense à un dossier / un wiki de photos et je me dis : quel intérêt ? L’immense valeur ajoutée de voir les photos sur une carte ne me paraît pas présente dans cette métaphore.

Dans le vocabulaire possible il y a aussi:

• “photothèque”, qui serait plus pertinent que bibliothèque mais qui a le même défaut de faire un peu archives…
  • “album”

Solution au lieu d’alternative, ça me plait pas mal. Dans les objectifs on voudrait aussi mettre en avant plutôt l’aspect “logiciel” (donc les instance qu’on déploie) plutôt que plateforme qui ramène trop vers la centralisation.

Afficher les photos sur une carte est bien trop réducteur de mon point de vue.

Je préfère quelque chose dans le genre “Photothèque collaborative de vues de terrain”

Bref… brainstormons !

=> “La solution libre pour partager vos photos de terrain/des territoires” ? Territoires c’est pas trop mal de le garder (et au pluriel) mais pour des néophytes je sais pas si ça parle de suite ou si ça fait très “collectivités”

1 Like

“Espace public” présente quand même des avantages : applicable en ville comme à la campagne, implique qu’on ne photographie pas chez les gens (et n’oriente pas la pensée vers des photos d’intérieur, même si c’est une approximation)

Photothèque => géo-photothèque / carto-photothèque ? (ça commence à faire jargon)