Priorité Panoramax : Amélioration de l’ergonomie des outils web - Quelles améliorations voulez-vous?

Suite au vote sur les priorités de la startup d’état pour les 12 prochains mois, “Amélioration de l’ergonomie des outils web” est arrivé en top priorité avec 46% des votes.

Améliorer l’ergonomie des outils web c’est à la fois continuer à améliorer les fonctionnalités existantes sur les sites d’instance et la visionneuse et en développer de nouvelles.

Ce post a pour but d’alimenter la réflexion sur cette priorité et toutes vos propositions d’améliorations sont les bienvenues.

À vous de jouer :slight_smile:

2 Likes

J’en profite pour indiquer qu’on a toujours en tête les retours qui nous ont été faits par le passé, sur lesquels on va travailler prochainement :grin: Notamment :

Et à noter qu’un travail a été entamé avec un UX designer (Charles Peloye), qui nous livrera prochainement des maquettes pour la refonte de l’interface de la visionneuse. On vous les partagera dès qu’on les aura, afin de voir si ça correspond aux attentes de la communauté.

Bien sûr tout ces travaux et tickets pré-existants ne doivent pas brider votre créativité :stuck_out_tongue_winking_eye: Donc n’hésitez pas à faire vos suggestions et surtout priorisation sur cet enjeu d’ergonomie :blush:

3 Likes

Un truc qui me ferait bien rêver : verser un fichier GPX et pouvoir me téléporter directement dans la vue la plus proche d’un point du GPX (version plaquée or : avec un angle de vue qui pointe vers la position supposée du point GPX)

Mon cas d’usage, c’est que j’utilise les vue 360 de Strasbourg pour repérer les grappes d’arceaux vélos indiquées dans l’Open Data de la ville (comme ce n’est pas toujours bien à jour dans l’OD, je validais par de petites tournées de terrain en ayant importé des fichiers GPX dans OsmAnd, désormais j’utilise panoramax mais je continue de devoir faire une gymnastique mentale avec OsmAnd ouvert sur le smartphone et rechercher la correspondance avec la bonne vue panoramax sur l’ordi)

Je pense qu’une telle fonctionnalité serait transposable à de nombreux autres types d’objets évidemment :slight_smile:

Pour ce cas là, je pense qu’un plugin Josm/autres sera plus adapté.

2 Likes

J’ai rencontré une difficulté d’ergonomie : lors d’une discussion avec des agents de la ville de Strasbourg sur des aménagements, j’ai voulu visualiser rapidement des vues immersives de certaines rues / carrefours qui étaient évoqués à l’oral dans la discussion.

Malheureusement les noms des rues sont cachés par défaut par les tracés des séquences sur la carte, et donc j’étais beaucoup plus lent pour afficher la bonne vue que si j’avais utilisé StreetView

2 Likes

Autre demande : la possibilité de filtrer par contributeur serait un vrai plus.

2 Likes

Bonjour,

Est-ce que vous avez essayé de taper le nom de la rue dans la loupe en haut à gauche ?
Je ne sais pas si cela fonctionne bien, mais en attendant mieux, cela peut être un paliatif.

Sujet déjà abordé ici Retours concernant le site web Panoramax - #29 par pl6025
Plusieurs pistes envisagées. Je ne sais pas où ça en est.

1 Like

Amélioration souhaitée : Dans la vue Mes Séquences, j’aimerais que lorsque je clique sur un point, ça m’ouvre la séquence correspondante.

Aujourd’hui j’avais besoin d’éditer une séquence, j’ai passé un sacré moment à la retrouver parmi mes 300 séquences :angry: Quand on pointe une ligne, ça surligne sur la carte, mais pas réciproquement quand on a pls pages de séquences.

1 Like

Autre idée: Pouvoir exporter des zones en KML afin que le contributeur puisse s’organiser pour combler les rues manquantes.

1 Like

Top, ca on est en train de travailler dessus. L’idée qu’on avait était de remplacer le bouton “signaler” par un lien vers l’image dans la séquence quand l’image nous appartient, ca te conviendrait ?

Par contre il me semble que dans la vue des séquences, tu peux déjà sélectionner la séquence que tu veux depuis la carte (tu confirmes @JeanA ?) :thinking:

Tu as testé sur l’instance d’OSM-FR ? La version date un peu, c’est peut etre pas encore déployé dessus.

Ca c’est dans les plans, on comptait faire une API qui te retournent les photos qui pourrait contenir une certaine géométrie. Un cas d’usage était de pouvoir afficher les photos d’un batiment.

L’idée qu’on avait était de remplacer le bouton “signaler” par un lien vers l’image dans la séquence quand l’image nous appartient, ca te conviendrait ?

oui ça conviendrait.

Tu as testé sur l’instance d’OSM-FR ?

L’instance OSM n’a jamais fonctionné chez moi. Elle se rafraichit en permanence je ne peux rien faire quelque soit le navigateur. Sur mon autre ordinateur, pas de rafraichissement mais un écran blanc aléatoire quand je navigue sur la carte. Ca s’est un peu amélioré en mettant à jour le pilote graphique et en utilisant Firefox plutôt que Chrome, mais encore trop fréquent pour travailler dessus. Sous l’instance IGN, aucun problème sur les deux ordinateurs. Et sous l’API d’union des instances, les soucis de l’instance OSM reviennent.

Effectivement ça aide (un peu, quand la rue est grande et qu’on cherche un endroit spécifique / le croisement avec une autre rue, ça reste un peu trop imprécis)

Il me semble que mon idée était un peu différente, même s’il y a une notion commune.
Perso ce qui m’intéresse c’est de me TP sur la vue (orientée) qui a le plus de chance de me montrer à l’image l’objet qui est censé être situé à certaines coordonnées (un point d’une séquence GPX par exemple)

1 Like

hum j’ai l’impression que c’est couvert par ce que je présente non ?
Tu veux afficher la ou les photos qui contiennent ton objet si je comprend bien non ?

C’est l’idée.

J’avais mal interprété “qui contiennent une certaine géométrie” je pense.

En entrée tu prendrais une paire de coordonnées ou le contour d’un immeuble par exemple ? Si c’est bien ça, ça couvre mon cas d’usage (modulo le front-end pour que ça soit directement faisable dans panoramax, ce qui m’arrangerait mais via un greffon JOSM ça serait viable aussi)

Quand j’ai lu ton message j’ai pensé à des trucs plus rock’n’roll à produire qui ne sont probablement pas au programme :slight_smile:

J’ose croire que la proposition ci-dessous a déjà été évoquée, mais je ne l’ai pas trouvée, donc au cas où…

Lors de la navigation, il serait super de pouvoir sauter de séquence en séquence (lorsqu’elles se croisent ou se confondent). Pour le moment, dans la navigation aux flèches, nous restons coincés à l’intérieur d’une même séquence.

1 Like

Il me semble que c’est plus un bug qu’une amélioration, mais quand on affiche en grand la vue immersive avec la carte en petit, la fonction de recherche devient inutilisable (l’appui sur la barre d’espace n’est pas pris en compte dans le texte qui s’affiche dans la barre de recherche, et active à la place le bouton “play/pause” dans la séquence d’images)

@antoine-de le nouveau bouton pour accéder à une séquence n’est pas encore dispo mais j’espère le publier cette semaine.
Mais si tu vas sur la page de liste des séquences dans l’onglet “Mes photos” tu dois pouvoir sélectionner une séquence via la carte.

J’aimerai bien la possibilité d’ajouter des photos dans une séquence. Il m’est arrivé de me rendre compte après versement que des photos que j’avais exclues aurait dûes être laissées. Supprimer complètement une séquence qui peut avoir plusieurs centaines de photos et la réuploader ensuite pour 2 photos de plus c’est quand même assez bourrin !

Et 2ème chose : la possibilité de changer le nom d’une séquence après coup. La réuploader entièrement juste pour ça, c’est encore plus bourrin. :rofl:

3 Likes