Priorité Panoramax : Amélioration de l’ergonomie des outils web - Quelles améliorations voulez-vous?

La nouvelle version de “mes séquences” apporte beaucoup de changements, elle a été déployée sur l’instance OSM aujourd’hui !

Ce serait intéressant de pouvoir partager (avec un paramètre dans l’url par exemple) une boite/bbox autour d’un objet dans une images (si ça existe je l’ai pas vu). Éventuellement, avoir plusieurs boites sur une même image serait sympa aussi.
Je ne sais pas si c’est mieux que ce soit une boite dans la projection ou bien directement sur l’image équirectangulaire.

Après, on pourrait imaginer les intégrer dans une clé sur openstreetmap, ça permettrait de lier les objets sur osm plus précisément.

Je ne sais pas si ça va dans la catégorie ergonomie.

ça serait de pouvoir naviguer plus rapidement dans une séquence en sautant une image sur 2 voir 2 images sur 3…

ça éviterait de charger des images pour rien depuis le serveur.

1 Like

Je reviens sur une remarque que j’avais fait concernant les flèches de jonction oranges entre les séquences. Le comportement par défaut pour le positionnement de ces flèches est très imprécis : pas de flèche entre des photos de 2 séquences différentes qui sont pourtant proches, choix de la “mauvaise” photo pour créer le lien, etc J’ai des exemples à profusion sur ma zone de contribution que je peux vous indiquer. L’idéal serait de laisser la possibilité au contributeur de changer manuellement le lien entre les photos des différentes séquences : dire à partir de quelle photo il souhaite pointer vers quelle autre photo.

1 Like

Ca me parait compliqué à faire, particulièrement pour les cas où des séquences ou morceaux de séquences parcourent les mêmes voies.

Euh ben en fait non justement. Tu fais une option supprimer tous les liens créés automatiquement et à la main l’utilisateur peut faire les liens seulement sur certaines photos où c’est pertinent (par exemple en début ou fin de séquence). C’est carrément une horreur qu’il y ait une flèche orange quasiment sur chaque photo quand 2 séquences parcourent les mêmes voies. Et avec le temps quand il va y en avoir plein qui se superposent ça va devenir un immonde fouilli !

1 Like

Ce n’est qu’une première implémentation. On va sûrement revoir l’aspect graphique des flèches, pour rendre celles de la séquence plus importantes que celles pour basculer.

Il me semble que ce ne sont que les photos les plus proches qui sont ajoutées, donc même si il y a de multiples séquences, on n’aura pas une multiplication des flèches orange (à confirmer par @PanierAvide).

1 Like

La distance va être à ajuster. Voici un cas de photos proches entre 3 séquences pour lequel aucune flèche orange n’a été ajoutée : https://panoramax.ign.fr/#focus=pic&map=18.25/43.676499/3.407295&pic=00b98f0e-54f5-48b5-a5f3-3523ee4b3bab&speed=250&xyz=142.15/-0.83/30
Mais je reste convaincu qu’en automatique on aura toujours plein de cas complexes et que ça ne pourra jamais être nickel. D’où l’idée que j’avais proposée de laisser les contributeurs qui le souhaitent gérer ça eux-mêmes. Les logiciels de création de visites virtuelles (par exemple pano2vr) fonctionne de cette manière.

Je constate que c’est un peu la confusion dans mon usage de l’instance IGN :slight_smile:

Exemple :

https://panoramax.ign.fr/#focus=pic&map=18.03/48.549254/7.753717&pic=4a9cf394-ecd5-4d11-b994-ddd4a42ddde9&speed=250&theme=age&xyz=347.64/-9.57/33

1 Like

Oui, ça pique un peu effectivement… à améliorer !

J’ajoute un exemple vidéo, ça sera plus parlant (lien de DL valable 30j, je n’ai pas mieux qui me soit venu à l’esprit mais si vous avez des suggestions pour une option plus pérenne je suis preneur : Free Transfert - Service d'envoi de fichiers. Il s’agit d’un enregistrement de mon écran .mp4 qui pèse 13Mo

Edit : lien alternatif valable 1 an https://file.io/Z9YaFT1iJJZk)

Dans cet exemple, ma frappe au clavier est “34 rue de la patrie schiltigheim”

On voit que les chiffres et les espaces passent à la trappe et activent les fonctions de navigation au lieu d’être présents dans le champ de recherche.

Au top ! Joli travail vraiment pratique :ok_hand:

J’ai un petit problème avec la nouvelle interface de l’instance IGN.
Je suis en train de travailler rue par rue avec un tableur de suivi pour ajouter les commerces de mon quartier (+ un gribrouillon pour avoir une vue géographique de mon avancement en parallèle, bref, je bricole)
Les lignes dans le tableur ne sont pas nécessairement des rues adjacentes sur la carte, ce qui me conduit à utiliser la fonction recherche pour me téléporter dans la rue suivante quand je change de ligne dans le tableur.

Le problème c’est que le dézoom se fait, mais ensuite ça ne zoome pas sur la rue recherchée.

Exemple en vidéo : Free Transfert - Service d'envoi de fichiers

J’ai coupé l’enregistrement d’écran avec que les traces ne s’affichent à nouveau sur la carte, mais elles finissent pas s’afficher (pb de perf connu il me semble)

Mon problème se composer avec un autre problème connu de l’interface : les traces masquent le nom des rues (et au niveau de zoom qu’on voit sur la vidéo, je ne peux même pas me référer au nom des rues qui s’afficherait temporairement sur la carte avant que l’affichage des traces soit à nouveau effectif, car trop haut)

Donc c’est un peu fastidieux :sweat:
Je tourne sous windows avec Firefox 122.0.1 (64 bits)

J’ai téléversé plusieurs photos individuelles dans l’instance IGN au lieu de l’instance openstreetmap (par habitude de consultation des vues de ma métropole sur cette instance)
Je veux donc les supprimer (chaque photo constitue sa propre séquence) et je trouve que ça manque d’une possibilité de cocher une sélection multiple de séquences (pour suppression par lot par exemple, comme dans mon cas)

Bonjour,

J’ai utilisé pour la première fois Panoramax et je trouve que la zone de l’écran utilisée pour afficher les photos est très restreinte, alors que c’est la zone qui sert le plus. Je visualise sur un petit portable avec un écran de 14 pouces, ce qui doit accentuer le problème, mais il me semble que les photos devraient avoir une place plus grande à l’écran pour mieux les voir.

J’ai consulté Panoramax par le biais de cette adresse : https://panoramax.fr/photos#focus=pic&map=17/43.311028/5.366627/0/57&pic=08ea8ccd-3b03-4d3f-94f7-8f0165ce7c81&speed=250&xyz=203.00/0.00/30 J’y suis arrivé depuis Voyagez, autrement.

J’ai fait une capture d’écran et ai surligné les zones peu utiles en rouge et la zone très utile en vert pour mieux faire comprendre mon message :

Il faudrait à mon sens que la zone verte prenne une proportion beaucoup plus grande de l’écran. Les boutons de zoom à droite ne règlent pas vraiment le problème pour moi.

Peut-être tout simplement que je ne sais pas me servir de Panoramax. J’ai cherché un bouton « plein écran » qui masquerait les zones rouges mais je n’ai pas trouvé.
Je sais comment passer mon navigateur en plein écran mais j’ai préféré faire la capture complète avec le surlignage en couleur pour illustrer le rendu que j’obtiens par défaut.
Je trouve que passer le navigateur en plein écran n’est pas non plus entièrement satisfaisant. Je trouve qu’il faudrait très nettement réduire la place des bandeaux supérieur et inférieur, ou avoir un mode de visualisation où ils disparaissent entièrement au profit de la photo.

Cet inconvénient m’a incité à chercher où signaler mon impression ressentie et à m’inscrire à ce forum pour cela. J’ai trouvé ce sujet ; j’espère que l’endroit est approprié.

Voilà sinon je trouve que Panoramax est un excellent projet et je compte bien l’utiliser ! Merci à vous pour le travail accompli pour en arriver là.

Edit : ma résolution est en 1366 × 768 en 16:9.

3 Likes

Ce bouton est disponible sur les instances, mais pas encore sur la visionneuse du catalogue général. Ca va venir.

image

Je viens de visiter l’instance OpenStreetMap France et l’ergonomie est bien meilleure. Les bandeaux supérieur et inférieur sont de taille raisonnable tous les deux dans l’affichage par défaut.

Et le bouton Plein écran fonctionne bien également.

Au-delà d’intégrer le bouton dans le catalogue, je pense qu’avoir les mêmes tailles de bandeaux que sur les instances serait également une très bonne chose, pour pouvoir profiter au mieux de l’outil avec le moins de clics et de manipulations possibles.

En tous cas merci de votre réponse.

1 Like

L’outil de gestion de séquences est bien, mais il manque la fonctionnalité de “cacher” le panneau de gestion de séquences.

Exemple : https://panoramax.openstreetmap.fr/sequence/7fa8eee7-e0c9-4fc9-b98a-046cbb59ffc5#background=streets&focus=pic&map=20/47.2255511/-1.5631605&pic=a2d6b7a0-8739-4fbd-a856-8272dba15be6&speed=250&xyz=29.95/-11.41/30

J’aimerais pouvoir voir l’image en grand, je n’ai pas trouvé de moyen de cacher le panneau de droite.

oui je suis d’accord.
Une fois qu’on a cliqué sur “Mes photos”, il est impossible de fermer le panneau pour revenir à la vue cartographique uniquement.
Pour le moment je ne trouve pas d’autre moyen que de re-cliquer sur le logo Panoramax ce qui ré-initialise la page et remet le zoom sur toute la France (ce qui ne manque pas de me faire râler à chaque fois ^^)

Sinon j’en profite quand même pour (re)dire merci pour toutes les évolutions, améliorations… Je ne le dit pas à chaque fois qu’un truc change, mais je me réjouis à chaque fois !

1 Like

Le retour des premiers tests utilisateurs faits dernièrement a fait remonter pas mal de petite choses comme ça.

On va améliorer tout ça rapidement.

On fera le point là dessus au prochain temps d’échange lundi 11 à 17h.

3 Likes