Priorité Panoramax "Valoriser les cas d'usage" / Quels sont les cas identifiés et à suivre?

“Valoriser les cas d’usage” a remporté 44% des votes lors de la consultation sur les priorités de Panoramax. Ce sera donc un sujet important pour Panoramax cette année.

Par ‘valoriser les cas d’usages’, nous entendions identifier les réutilisations, les suivre, les promouvoir.
Il serait intéressant de proposer des cas très divers et originaux tels que l’analyse de l’état des berges ou la photo-cartographie des forêts, ou bien encore les passages piétons (ex. : projet Zebra présenté lors du dernier temps d’échange).

Ce post a pour objet d’alimenter la liste des cas d’usage et d’enrichir la réflexion sur cette priorité.

C’est à vous :slight_smile:

2 Likes

Je disais justement à @cquest ce soir au CA d’OSM France qu’il faudrait avancer sur le sujet de la détection d’autres objets que les panneaux routiers, pour montrer l’éventail des possibilités et déclencher l’effet whaouu des décideurs.
Il m’a répondu qu’il finissait de border l’histoire des panneaux avant de lancer la suite.

Je pense que ce serait bien qu’on lance ca en janvier 2024, pour qu’on ait un peu de temps de détection et de traitement et avoir les cas d’usage au début du 2eme trimestre.

2 Likes

Nous sommes partant pour participer à la valorisation sur l’aspect cours d’eau/berges si vous pensez que cela peut être utile.
Il nous reste cependant à verser nos images. On commence tout juste…

1 Like

Nous pouvons partager nos données sur la partie détection des arbres de bordure si ça vous intéresse ?

1 Like

C’est quoi des arbres de bordure ? Les arbres au bord des départementales ? ou rien à voir ?

Bonjour,
Un autre cas d’usage est la détection des panneaux de noms de rues et lieu-dits (voire les numéros d’adresse)
Une carte de ces panneaux permettrait aux communes de vérifier rapidement que leurs Bases d’Adresses Locales correspondent bien aux panneaux, et vice-versa que les panneaux sont adéquats, bien placés et en bon état.
Donc au niveau national d’améliorer la BAN.
De plus, cela serait pour les contributeurs OSM-fr un formidable outil pour contribuer à la BANO et donc améliorer la pertinence des noms de voies dans OSM, n’est-ce pas @vdct :wink:

1 Like

Autre usage: la détection des magasins et entreprises.
Détection pas facile je vous l’accorde, mais à tenter je pense même si résultats partiels.
Utile pour mettre à jour les POI dans OSM.
Probablement aussi utile pour les communes.

Autre usage: détection des bornes incendie.
Utile pour compléter OSM, et pour les communes/pompiers.

Détecter tous les objets et POI sur les trottoirs pour permettre et améliorer des applications pour les handicapés par exemple : Soundscape : l’application audio gratuite qui permet aux déficients visuels d’explorer intuitivement le monde qui les entoure, est disponible en France – News Centre
J’en reviens pas de faire de la promo pour une appli microsoft :wink: Même si c’est pour OSM.

Pour le sujet de la détection, ca se passe Nouvel entraînement de reconnaissance d’objets EP 2
Ne pourrissons pas le sujet des cas d’usage avec ca, même si ca représente une grosse partie des cas d’usage.

Il faut lire ce message en tant que valorisation des cas d’usages (parcours audio et/ou visuel des handicapés) la détection des objets n’étant qu’un moyen.

Pour cela il faut une très bonne résolution sur les photos… on est encore un peu loin de ça.

Regardez les photos sur Strasbourg, ce sont des 60MP prises avec du matériel professionnel (caméra Pulsar).

Il faut être réaliste dans ce qu’on peut faire en l’état actuel :wink:

Ce fil de discussion est plutôt destiné à lister les cas d’usage actuels.

Exemple:

• prises de vues sur les cours d’eau (Panoramax n’est pas qu’un “street” view)