Certains utilisateurs de mon organisation (une commune) souhaitent prendre des clichés 360° de cours d’école publiques dont la commune a la propriété.
Je m’interroge sur les risques et questions que cela pose en termes de facilitation d’activités criminelles (repérage pour cambriolage, terrorisme, pédocriminalité, etc.).
Est-ce que certain·e·s d’entre vous se sont déjà posé la question, voire l’ont tranchée ?
Elle se pose également pour d’autres “établissements recevant du public (ERP)”, pour lesquels certains clichés pourraient révéler des accès sensibles.
Bonjour,
A titre personnel, je considère qu’il serait très opportun d’avoir une instance privée commune pour le ministère de l’éducation et les gestionnaires de biens immobiliers des collectivités (communes, départements, régions) qui fédère de l’imagerie intérieure des ensembles scolaires.
Cela permettrait d’avancer sur la connaissance du parc. Je sais que le sujet de la structuration de données communes est en discussion au ministère avec les collectivités, si quelqu’un du groupe de travail passe par là .
En revanche, les poser publiquement à l’extérieur pose effectivement des questions, à l’heure ou nos enfants font régulièrement des répétitions de calfeutrage en cas d’attaque dans les écoles primaires et collèges au moins, ça pose question.
J’ai jeté un oeil chez StreetView pour le collége de mes filles, et boum, un photo de drone prise dans la rue (illégalement en terme de plan de vol j’imagine) qui donne le point de vue sur tout l’ensemble scolaire. ça pose question sur la modération chez Google.
C’est vraiment à la commune de réfléchir au rapport bénéfices/risques.
C’est aussi à voir photo par photo et comme l’indique Régis, c’est typiquement ce genre de chose qu’on a souhaité régler en ajoutant les possibilités de privatiser certaines photos ou séquences en ne les rendant visible que pour les utilisateurs connectés à l’instance.
Mais pour cela, il faut déployer une instance (ça peut se faire avec docker si on ne veut pas trop mettre les mains dans le cambouis), car celle de l’IGN et celle d’OSM n’offriront pas cette possibilité.
C’est marrant ça me rappelle les débuts d’OSM en France quand certains reprochaient aux contributeurs de cartographier les lignes de chemins de fer et qu’il y avait eu des remarques comme quoi ça aiderait les terroristes à organiser des attentats sur les voies… Même si on est d’accord que ce n’est pas tout à fait du même niveau pour les écoles sur Panoramax. Sinon il faudrait peut-être éviter de panoramaxer le Louvre à cause des cambriolages. Ah oui pardon c’est déjà fait et ils ont pas eu besoin de photos Panoramax !