Prises de vues hivernales

Bonjour,

Dans l’éternel conflit entre mon désir de contribuer à Panoramax et mon temps libre, je me suis retrouvé à faire des prises de vues aujourd’hui, dans un temps particulièrement maussade.

J’ai essayé de passer un coup de microfibre toutes les 15 mins environs, mais la qualité en reste assez dégradée. N’ayant rien vu à ce propos sur le forum ou Telegram, je me demande donc si il faut se mettre un filtre qualité ? Ou si une photo avec un objectif humide vaut mieux qu’aucune photo ?

Deux exemples, dans les deux extrêmes :

Peut être qu’un tag sur la séquence pourrait identifier les prises de vues moins qualitatives ?

Merci d’avance

J’éviterai quand même, y compris pour préserver la caméra (pas trop bien orientée, non ?).

Les objectifs sont bien orientés sur les côté de la route, prise USB vers l’arrière, je me fais pas trop de soucis là dessus.

Je vais essayer de sauver les quelques segments propres alors, et mettre à la benne le reste !

Franchement je pense qu’on peut éviter ce genre de clichés, qui te prend du temps et qui n’est pas qualitatif. Sans parler du fait, que l’image est très étirée et qu’on voit presque plus le toit de la voiture que la rue.

C’est uniquement la projection qui donne cet effet, dans la visionneuse la voiture a une taille standard :blush:

1 Like

J’ai justement l’avis opposé. Mieux vaut du cracra que rien, quitte à les supprimer par la suite. Les premières images sur StreetView étaient pas forcément fameuses, mais elles changeaient la vie.

1 Like

Les sorties hivernales mais avec du soleil ont un intérêt, ne plus avoir de végétation.

Ça permet de mieux qualifier les petits bosquet sur OSM et ça permet de mieux voir certaines choses cachées dans la végétation.

Il faut privilégier quand même les jours ou il ne pleut ou neige pas.

1 Like

C’est vrai à quelques bémols près:

• le contributeur ira-t-il supprimer ces images de mauvaise qualité si un autre contributeur publie de meilleures séquences ? J’ai un doute !
  • c’est pas idéal pour l’image globale de Panoramax d’avoir trop d’images de mauvaise qualité.
1 Like

Une tâche qui pourrait être collée sur de la modération (si nécessaire collée à la fonction de signalement) ? Un avertissement « Zone déjà photographiée il y a moins de X temps » qui génère un ticket modo si override par l’uploader ? Mais oui, clairement on aura que des cas isolés qui se poseront la question de qualité.

Ça s’entend. C’est pas un projet de multinationale qui vise le top qualité, mais c’est aussi un argument de vente que de montrer que c’est accessible avec peu de matos. Comme pour OSM, j’aime à penser que l’individu lambda peut contribuer à l’émancipation à son échelle, que sa vision compte. Si vraiment on veut éviter la « mauvaise qualité », on échappera pas à la nécessité de fixer des seuils et critères.