Problème altitude base ESIG

Bonjour,
Utilisateur du réseau Centipède, j’ai eu l’occasion de comparer les positions obtenues avec notre récepteur Ublox F9P et SWMAPS sur un point fixe en utilisant différentes bases Centipède en Normandie.
J’ai constaté à plusieurs reprises qu’avec la station ESIG, j’ai une altitude inférieure de 2 m environ par rapport aux stations environnantes. Un exemple est donné dans le fichier joint.

Quelqu’un a t il une idée de l’origine possible du problème?

Bonjour,

Je constate la même chose.

CH27 Basline Lenght = 18,378 km , Base elevation = 191,4 m
Ellipsoidal Height = 187,2

ESIG Basline Lenght = 24,967 km , Base elevation = 112,902 m
Ellipsoidal Height = 185,133

CTA1 Basline Lenght = 30,294 km , Base elevation = 175,13 m
Ellipsoidal Height = 187,2

Le Controle position des bases GNSS n’indique pas d’erreur pour ESIG .

Mon voisin agriculteur a un Rover avec un Ashtech ProflexLite
et le même équipement pour sa Base que ESIG géré par INNOVGPS .
Ashtech a été racheté par Trimble et le produit est en fin de vie .

Bon je ne suis pas le seul.
Je viens de regarder le rapport de calcul de position de l’IGN.
2 lignes m’interpellent:
EN-TETE ANT H/E/N : 2.0000 -0.0000 -0.0000
ANTENNE ARP H/E/N : 2.0000 -0.0000 -0.0000

On semble indiquer une hauteur d’antenne de 2 m. Mais je ne connais pas la signification de ces 2 paramètres.
Par contre pour les autres bases on a à cet endroit une hauteur nulle. Çà pourrait être une piste.
Quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet?

Savez vous si et comment on peut contacter le propriétaire de la base pour lui faire part du problème?

voir dans le fichier:

Salut,

Oui, je confirme que c’est lié au point de référence qui n’est pas le centre de phase de l’antenne comme on le demande.

Je ping @jancelin pour lui demander s’il a eu des échanges avec le proprio de la base à ce sujet.

En tout cas, merci d’avoir remonté ce problème. C’est ce qui permet d’améliorer la qualité du réseau…en attendant qu’on puisse faire ce genre de détection automatiquement.

Bonjour,

Merci, cette base a donc bien un souci. Par contre cela signifie que la carte de contrôle des positions n’est pas suffisante pour s’assurer de la qualité d’une base!
Comment s’assurer qu’une base est de qualité avant de l’utiliser?

C’est une erreur de notre part. J’ai fait la correction, et maintenant cette base est bien indiquée avec un offset.

Effectivement l’offset est bien présent, mais le point apparaît toujours en vert sur la carte. Merci de votre réactivité.
Bonne journée.