J’ai enfin terminé le montage de mon rover et d’avoir de la data mobile pour faire un test mais j’ai toujours l’impression que osmand utilise le gps de mon smartphone vu qu’il m’inque la position de mon smartphone et non pas de l’antenne.
Sur Lefebure je vois non data
Salut j’ai l’impression d’avoir un problème similaire.
Est-ce que tu as bien activé le Mock Location ? (Je suppose que oui)
De mon coté j’ai essayé avec plusieurs téléphone différents.
La différence de mon coté c’est que j’ai pas un ROVER centipède mais un ProFlex (Vieux de 10 ans) que j’essaie de transformer.
Voila mon sujet, si tu trouve pourquoi je suis intéressé de connaître l’explication.
Avant la Mock location, il faut déjà que ça fonctionne dans Lefebure. Ce n’est pas le cas. Il y a déjà plusieurs tentatives pour établir la connexion bluetooth. Et ensuite, le téléphone ne semble pas recevoir la position du F9P (via bluettoth). Il y a quelque chose à corriger de ce côté là.
@ Yod4z
Visiblement LEEFEBURE ne se connecte pas avec le BT
Mais si ca marche avec “GPS-RTK+” alors c’est “LEFEBURE” qui ne marche plus
(comme pour moi sur android 12) et plus d’update de LEEFEBURE depuis 2020… app obsolescente!
Moi c’est le server NTRIP centipede qui ne se connecte pas. Il se connecte bien en BT en 1er.
Mais je n’ai pas d’err I/O execption. Bon donc ici c’est le BT le probleme qui se connecte en 1er
qui ne marche pas. Peut être supprimer l’ancien appairage et ré-appairer.
(surtout si changement de nom BT, j’ai eu un probleme comme ca en changeant de kit RTK)
Trouvé sur internet:
To unpair an android BT device on phone, launch gear icon setting→ connections → bluetooth
In the menu select the device to unpair press the gear icon at the right
and at the bottom popup page at the right select [unpair].
Next power up the new BT device. Do now proceed to pair it.
Par contre je ne vois pas comment vous pouvez avoir la LED RTK ON avec LEFEBURE s’il
n’est pas connecté au server. C’est incoherant…
Peut être que GPS-RTK+ est déjà en tache de fond sans être mock.
Donc LEFEBURE fire err BT car le BT est deja connecté avec GPS-RTK+.
Ensuite revérifier les parametres NTRIP.
Ou essayer d’utiliser “Bluetooth GNSS” apres power off de tout.
Necessaire d’être mock server pour “Bluetooth GNSS”.
Pour GPS-RTK+ je n’ai jamais pu le faire marcher, visiblement il fonctionne pour vous
J’aimerai bien avoir un screenshot des parametres que vous avez utilisé.
Il y a un parametre à changer pour afficher les coordonées LAT LONG. Là je ne sais
pas exactement ce que vous affichez ici?.
GPS-RTK+ n’est plus dispo sur GGL Store depuis pas mal de temps et plus d’update aussi.
D’après ce que j’ai lu il était sutout utilisé pour l’installation des bases centipedes.
Quelle version de firmware f9p vous utilisez 1.13 ou 1.30 ? Pour avoir un GPS-RTK+ qui marche
@Akerr Kerr
Pour le proflex (j connait pas) Mais peut être voir si les trames NMEA par BT sont bien recues
installer : “Serial Bluetooth Terminal” on doit voir les trames GGA et autres.
s’il les transmet directement automatiquement apres la mise sous tension comme le font les kit f9p. Même sans connexion NTRIP.
On peut alors se connecter avec le terminal BT au lieu d’utiliser l’appli BT GNSS. (pas les 2 ensemble)
On voit au départ qu’il capte 11 satellites puis plus rien
Le problème est que rtkgps+ ne fonctionne pas dans osmand comme gps fictif pourtant coche dans les param de l’appli et bien défini comme application dans android
Idem pas de position dans osmand et on dirait qu’il a un prob pour se connecter au caster
Faut t’il activer la localisation de mon téléphone comme me le demande l’appli? Car de ce que je comprends les appli Android si la localisation est désactivé n’ont pas accès à la position et donc il faut l’active en ayant dans option dev moke vers l’application qui connecte au bluetooth et au caster?
Pour LEFEBURE finalement exactement le même problème que moi il ne se connecte plus au caster NTRIP. Ici il s’est bien connecté au BT.
NTRIP packet received=0
Pour BlueTooth GNSS c’est un problème de login: Il faut impérativement mettre un log + pass : ex je mets 1234 et 1234
sinon il ne se connecte marche pas au caster centipede.
Comme dit Eric SW-Map (c’est le meilleur des RTK GNSS) ou alors son substitutif (made a base de SW-Map) GNSS Master fait par Ardusimple je ne sais pas si ca marche pour Droteck . (moi j’ai un f9p Ardusimple)
ATTENTION: sélectionner V1 et non pas V2 dans les params sinon ca ne marche pas.
Mais normalement BlueTooth GNSS devrait marcher maintenant.
Bon pour l’appli bluetooth gnss en fait j’ai trouvé.
Je n’avais pas saisi d’identifiant ou mot de passe pour ce connecter au caster ( je pensais que c’était pas nécessaire) donc après avoir saisi quelque chose
bon ok, autant pour moi il n’est pas obsolète : 2021.12.03 sdk30 /android 11
Et alors pourquoi on ne se connecte pas sur ntrip://caster.centipede.fr:2101/ ???
que ce soit un Droteck ou un Ardusimple
Quelle erreurs fait on comme paramétrage NTRIP ?.
NTRIP V1
IP 140.100.179.214
port 2101
log 1234 pass 1234
data stream (refresh stream list) il va chercher la liste ici? www.caster.centipede.fr
ensuite on choisi sa base (type name of stream)
Visiblement on [ il ] ne peux/veux pas accéder à la liste des bases:
C’est peut être là qu’il y a un problème de config.
reported location : get from external receiver
Normalement on a pas besoin de ça.
C’est pareil avec la version d’avant : 2020
Aucun problème avec toutes les autres appli GNSS RTK
BON FINALEMENT: (c’est ma faute)
C’est l’adresse IP: “140.100.179.214” qui n’est pas bonne #: ping caster.centipede.fr l’adresse IP correcte est 147.100.179.214
mais on peut mettre directement l’URL contrairement a ce qui est indiqué: NTRIP Caster IP (X.X.X.X)
Maintenant ca n’explique pas pourquoi ca ne marche pas pour Yod4Z:
Pour lui: A revérifier la config du NTRIP caster.
Sur le dernier résultat de Yod4z pour LEFEBUREl il était bien connecté au server NTRIP caster, mais sans avoir le résultat fix correct.
Ceci malgré sa connexion centipede qui marche bien avec “BlueTooth GNSS”.
à contrôler que BT GNSS ne reste pas en NORMAL
Pour moi: “Fix type is now RTK” c’est OK.
Mais l’appli ne fonctionne pas correctement en server mock il y a des saut de position anormaux parfois de plusieurs km a chaque refresh de pos toutes les 3/5s testé sur “google-Maps” “Geodesie de poche” et “OsmAnd” (que je viens d’installer juste pour voir). Marche peut être mal avec mon kit Ardusimple (config différente avec Droteck).
En fait ça fait la même chose avec “Bluetooth GNSS”.
Il n’y a que “GNSS Master” et “SW-Maps” (son grand frère) qui marchent bien.
Je ne vais pas passer plus de temps sur des applis que je n’utilise pas.
J’utilise uniquement SW-Maps pour les Alt Ortho avec “RAF20.gtx” .
J’ai aussi sur un téléphone des problèmes avec la Mock location qui saute entre le F9P et la position GPS interne (2/3 externe, 1/3 interne), quelle que soit l’application utilisée pour le NTRIP et quelle que soit l’application utilisée en aval. SW_Maps fonctionne bien car elle n’utilise pas la Mock Location.
Sur mon vieux Motorola X, et sur mon actuel Pixel 5, je n’ai pas de souci de “saut” entre la position venant du récepteur externe ou interne pour les applications utilisant le mock location. Et ce quelle que soit l’application.
A tient! en fait il ne marche pas du tout LOL. Quand je disais que cette application était obsolète…
Cela dit si SW-Maps ne fonctionne pas aussi en sever Mock il y a autre chose.
Le pire c’est avec Google-Maps on voit le spot du fix se balader lentement de plusieurs km au NW et revenir à sa position à chaque refresh.
Une raison probable?: je pense que c’est du à la B.W. limité du BT,
Explications:
J’ai remarqué sur SW-Maps que l’utilisation du BT limitait le nombre de sats used a 10 bien que l’on ait 30 sats inview. Cela peux monter a >30 sats used en USB avec un max de 40 inview (Je n’ai jamais eu au-delà de 40 avec un tres bon HDOP=0.45).
C’est probablement dû à la limite de bande pasante du BT et fonction du nbre de mess NMEA. En analysant les message NMEA (avec serial BT terminal)
Il y en a énormement de transmis périodiquement et pas seulement uniquement des $GPxxx ex: $GAxxx pour Galileo mais c’est normalement pour une solution unique à partir de Galileo et on a besoin que d’une solution globale les multi $GNGGA au moins pour le fix . Il y a beaucoup de GSV pour chaque type de constellation (qui ne sont pas utilisés , sauf par BT GNSS). Note qu’ici je ne vois pas de $GBGGA pour les Beidou?
Donc le problème serait que le temps de transmission BT irait au-delà de la période de refresh. D’autant qu’on ne voit aucun gap de timing dans la transmission des messages, ils se suivent les uns derrière les autres.
Cela pourrait expliquer les problèmes de fonctionnement avec “BT GNSS” et “LEFEBURE”. Et une moins bonne précision en BT (Si Nbr used sats reduit).
Je ne sais pas si ça fait la même chose avec Droteck, réduire en BT et non en USB. J’ai toujours fais mes mesures en USB, il vaut mieux rester en USB pour des mesures sérieuses. Il ne reste plus que SW-Maps (Et pour moi il fonctionne bien en server Mock loc. que se soit en BT ou USB).
En tout cas cela semble dépendre de la config interne du z9p, c’est lui qui transmet les mess NMEA.
Houlà, je crains qu’il y ait pas mal de mélanges dans les raisons possibles évoquées.
Sauf à avoir une fréquence de position bien trop élevée, je doute que la bande passante Bluetooth y soit pour quelque chose.
Tu peux le vérifier assez facilement en demandant à Lefebure Ntrip Client d’enregistrer le flux nmea revenant du F9P, et en inspectant ce fichier.
Ne te fie pas au nombre de satellites soit disant utilisé, ça peut être une limite de la norme nmea utilisée. Tu peux aussi le vérifier en te connectant en direct sur le F9P, avec U-Center, en parallèle du flux Bluetooth, et regarder ce qu’il utilise.