Problème de connexion a RTKNavi

Bonjour,

J’ai pas mal de questionnement avec RTKNavi. (tous les tests ont eu lieu à l’extérieur avec un ciel dégagé)

1/ Jusqu’à présent pour mesurer les débits avec ADCP et GNSS nous utilisions un vieux GNSS Leica connecté à Orphéon. Nous possédons un rover centipède dans le but de remplacer le vieux leica.
Pour cela, je connecte mon GNSS (rover) à mon PC et j’ouvre RTKNavi demo5b34L, je configure mon input et ma connexion NTRIP pour me connecter à la base centipède la plus proche. Je paramètre mon output sur un port COM virtuel afin de l’ouvrir dans l’applcatio de suvey (WinriverII dans ce cas)/
Le problème est que au bout de 10-15 minutes je suis toujours en FLOAT avec une précision (cf-capture écran) relativement correcte entre 0.5 et 1cm. Pas de passage en FIX.
Je peux vous joindre un fichier de commande que j’utilise (celui disponible ici Rover RTKLIB avec Interface | Centipede RTK ) . (j’ai essayé de modifier le rate measurement en le passant à 100ms, rien ne change).

2/Pour une autre application, j’ai récemment acheté une carte UM982 (nécessité d’avoir un compas + un GNSS), je pensais pouvoir utiliser RTKNavi, mais j’ai de gros problème de commande. En effet, la carte fonction très bien avec le logiciel constructeur (UPrecise) mais ne marche pas avec RTK navi (fenêtre blanche rien ne se passe alors que satellite et position avec Uprecise et même avec Ucenter). J’ai même télécharger la version 2.5 qui n’est pas une démo mais qui est la suite et qui normalement prend les récepeturs Unicore ? Est ce que quelqu’un à déjà utiliser ce genre de carte et l’utilisation via RTKNavi.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, si il y a besoin de plus de détail ne pas hésiter à m’en demander.

Cordialement

Adrien Bonnefoy
technicien
INRAE Lyon-Villeurbanne

Réponse rapide :
Il vaut mieux utiliser le moteur de calcul intégré dans la puce Gnss, que celui de RTKNavi.
En gros, on récupère le flux d’une base en rtcm, on l’envoie à la puce Gnss, elle fait le calcul, et on récupère la position via en général un flux nmea qui revient de la puce.

L’application qui va faire le lien entre le réseau Centipede-RTK et la puce, c’est le client Ntrip. Sur un ordi avec Windows, ça peut être strsvr de la suite RTKLib. Sur Android, il y a des infos ici :