J’ai un souci concernant l’activation de la géolocalisation sur ma caméra QooCam 3 Ultra.
Le GPS semble pourtant bien activé, si je m’en tiens aux paramétrages (sur l’appareil photo, ainsi que sur l’application sur mon mobile) : “Infos de localisation” sélectionné.
Pourtant une fois mes photos prises, lorsque je les téléverse sur Panoramax, elles sont systématiquement rejetées, un message indiquant que la géolocalisation n’est pas fonctionnelle.
Je dois certainement oublier quelque chose, mais quoi ??
Sur l’écran, l’icône de positionnement passe au vert lorsque la géoloc est faite (synchronisation avec les satellites).
Il faut voir aussi comment les fichiers sont récupérés et envoyée vers Panoramax, surtout si c’est fait via un smartphone… les OS mobiles ont la fâcheuse tendance à virer les tags de géolocalisation.
Je viens de téléverser les 1ers tests sur le terrain avec la QooCam. J’ai fait le relevé en étant connecté avec mon téléphone (en utilisant la fonction hotspot de la caméra). Pourtant je constate que les points sont très approximatifs , je ne suis pas forcément le tracé de la voie.
Cela m’a tout l’air d’une procédure assez technique, je ne suis pas sûre de pouvoir la réaliser. Je souhaiterai savoir ce qu’éventuellement j’aurai omis dans le paramétrage de ma caméra.
L’an passé, nous avions fait des prises de vue avec la qoocam, l’appareil ayant été paramétré en amont par l’IGN (pour le compte de l’agglomération de Compiègne). La géolocalisation avait fonctionné sans problème. Là nous partons d’un appareil vierge pour lequel nous avons dû faire nous-même le paramétrage. Il semblerait que j’ai loupé quelque chose, mais quoi …
La géolocalisation ne se paramètre pas vraiment, soit elle est activé (petit icône verte à l’écran) soit elle ne l’est pas ou pas encore (il faut quelques minutes avant la synchronisation avec les satellites).
Pour la précision, elle dépend de facteurs extérieurs: bâtiments environnants, feuillage, etc.
Avec un horizon dégagé on a typiquement de 2 à 3m d’erreur et en zone urbaine dans les 4 à 5m… voire plus.