Bonjour.
Avant même de prendre une première photos pour le projet, je me suis fait arrêter !
J’ai voulu débuter ma contribution en piéton dans un petit quartier résidentiel calme. Je n’avais pas démarré la capture que déjà j’attirais l’attention du voisinage, et je n’avais pas fait une (petite) rue que le groupe des «voisins vigilants» local venais en groupe s’inquiéter de mes activités.
Une GoPro ça attire vite l’attention.
Après quelques échanges et une menace d’appeler la police, j’ai réussi à calmer les esprits et évite de passer la soirée en compagnie des forces de l’ordre. Mais tout l’échange que j’ai eu était assez constructif : Je n’avais aucun moyen de prouver un quelconque lien avec un projet légitime.
Et si dans le centre-ville, ou tout le monde se fiche à peu prés de ce que fait l’un ou l’autres, de nombreuses zones tout aussi interessante à photos-cartographier peuvent vite poser des problèmes de légitimité aux contributeurs.
On m’as plusieurs fois demandé un justificatif, ou une «Carte professionnelle», attestant de ma légitimité à photographier les rues.
Un problème auquel je n’ai pas de réponse, mais qu’il me semble interessant à étudier.
PS : L’appareil m’indiquant un problème de carte mémoire, je crois ne même pas avoir quelques bouts de photographie à envoyer vers les serveurs …
Quand j’ai parlé de l’IGN, et que l’interlocuteur as cherché sur son téléphone, et qu’il as trouvé que c’était « Institut national de l’information géographique et forestière », il as commencé à argumenter qu’on était pas en foret.
Des gilets, chasubles ou sac à dos avec les bons logos pourrais probablement aider.
Les flyers pourquoi pas, mais c’est surtout performant quand on as quelqu’un de compréhensif … peu être moins face à quelqu’un qui se demande si on fait pas du repérage dans le quartier.
En piéton on se fait facilement arrêter, moins quand on est avec un véhicule. De plus sur une voiture, la caméra as plus de chance de se fondre dans l’ensemble (voir d’être confondue avec une antenne), sans même parler des prises de vue qui se font de l’intérieur du véhicule (invisibilité assurée )
Pour avoir du me justifier plusieurs fois dans ce type de manœuvre (légitime) :
Quand c’était pour des relevé OpenStreetMap au GPS et Papier/Crayon - Ça attirais moins l’attention (quoique), et on était plus facilement en groupe … alors que pour la photos 360 on essaye surtout de se faire tout fin en dessous de la perche …
Quand c’était pour des relevé pour des travaux publiques, la veste avec un logo d’entreprise et la «carte professionnelle» ça aidais plutôt pas trop mal.
On monte un bureau d’enregistrement (facultatifs) des contributeurs Panoramax pour distribuer des cartes et des vêtements avec les logo ? (À prix coûtant … faut pas déconner)
Il est vrai que dès que l’on rentre dans des zones résidentielles c’est plus compliqué mais en voiture on est toute de même moins embêté qu’à pied!
Après même avec la voiture floquée avec le logo de la collectivité, j’ai déjà vu des gens faire demi tour suspectant sans doute une démarche mal intentionnée… mais j’ai en parti réglé ce problème en équipant un de nos véhicules de police.
Si l’on vous demande pourquoi vous prenez des photos sur la voie publique :
• rappeler qu’en France, la collecte de photos et de données géographiques est légale sur la voie publique, sans besoin de déclaration préalable ni restriction, à condition qu’individus et véhicules restent non-identifiables à la publication a posteriori des photos. C’est bien le cas pour Panoramax : les visages et plaques d’immatriculation sont systématiquement floutés.
• porter sur soi un document d’identification (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) et le présenter sur demande
• se plier sans délai à toute injonction des forces de l’ordre
Gardez en tête qu’il n’y a aucune autorisation à obtenir lors d’une collecte terrain.
Ceci dit, d’expérience, en effet, un gilet de sécurité ou tout accoutrement qui fait plus ou moins officiel débloque très souvent des situations de blocage.
T’as le droit de prendre des photos dans la rue, on m’a déjà menacé d’appeler les gendarmes (pour de vieilles photos sur Commons toujours là), j’attends toujours.
Comme dit un ami flic : “si rien ne te l’interdit, ne demande pas : on te dira non”.
Il n’y a aucune interdiction mais la méfiance de certaines personnes qui voient quelqu’un faire des photos dans une rue sans grand intérêt touristique peut se comprendre.
Dans une ville comme Metz où je suis je n’aurais pas de problème mais dans les villages autour très certainement.
J’avais pensé demander un article dans un journal local. Ça ferait du deux en un : un peu de communication sur ce projet dans la presse locale qui pourrait lancer une dynamique type cartopartie ou réunion publique et une preuve à montrer pour rassurer les personnes.
Edit : Je viens de tomber sur cet article… un très bon exemple de ce qui pourrait “rassurer” et faire connaitre Panoramax
Dans les innombrables cas où on m’a posé des questions, je commence en général par dire que je prends des photos pour de la cartographie. Ça désamorce 90% des problèmes.
Les termes “communs”, “pour tous”, “wikipedia des cartes”, “pmr”, “secours” ont aussi tendance à rassurer les gens.
Bon, j’avoue que pouvoir dire que je fais ça aussi à titre professionnel, ça aide.
Tu peux peut-être garder un favori dans le navigateur de ton smartphone, qui pointe vers une zone de Panoramax où tu as contribué, pour pouvoir afficher rapidement le résultat de ce que tu fais.
En général ce type de collecte est à déconseiller (piéton dans un lotissement avec une gopro). Si je fais de la collecte en séquence c’est en voiture avec le téléphone accroché sur le pare-brise.
En mode piéton je fais plutôt de la collecte ponctuelle, ce qui fait plus naturel.
Bonjour, pour ma part j’affiche mon intention avec cette petite affichette dans mon dos. Que j’enlève aux endroits où je souhaite être discret (cités sensibles et lieux que des gens pourraient croire privés). Je surveille aussi les réseaux sociaux locaux durant quelques jours au cas où mon comportement soit signalé.
J’ai pu constater que notre objectif est mieux perçu dans les petites communes, les gens sont ravi que l’on s’intéresse à leur patelin souvent oublié du numérique. Les mots IGN et National rassurent.
Mais ce serait bien qu’un badge soit fournit aux bénévoles après quelques milliers de contributions. Ce serait d’abord une reconnaissance de leur travail et pourrait nous sauver sur le terrain comme la situation délicate de CerveauMou.
C’est sûr qu’un article dans des journaux locaux de chaque région serait de nature à informer et à désarmorcer un conflit potentiel et des remarques éventuelles.
Cela ne devrait il pas être pris en main par https://panoramax.fr ou l’IGN ? @cquest vous avez l’autorité et la notoriété n’est ce pas ?
Cordialement
J’ai traversé la France en voiture en prenant un peu les petites routes. J’ai eu deux ou trois interrogations sur la GoPro fixée sur le toit. J’ai expliqué que c’était pour de la cartographie. J’ai aussi mis une affiche A4 à l’arrière de la voiture avec de haut en bas, le nom panoramax, le logo panoramax en gros, logo et texte openstreetmap en bas. Retours très positifs.
Ce qui peut être pas mal sur l’affiche, c’est aussi un QR Code qui renvoie vers panoramax.fr. Ca simplifie la vie pour ceux qui veulent prendre ça sur le vif.
Oui, quand on rentre dans ce type de débat, on peux vite arriver dans la mauvaise foi … ce qui rend d’autant plus compliqué d’arriver à convaincre de sa propre bonne foi.
En général ce type de collecte est à déconseiller (piéton dans un lotissement avec une gopro). Si je fais de la collecte en séquence c’est en voiture avec le téléphone accroché sur le pare-brise.
En mode piéton je fais plutôt de la collecte ponctuelle, ce qui fait plus naturel.
J’ai fait une seconde collecte (que je n’ai pas encore pris le temps de vérifier et donc d’envoyer vers les serveurs) à Vélo, et même si j’ai croisé des regards peu être interrogateurs, je n’ai pas eu d’ennuis.
Un simple véhicule, tel qu’un vélo, est déjà un peu plus rapide et moins simple à arrêter qu’un piéton. Il semble aussi peu être plus naturel d’y voir une caméra «sportive».
Et c’est peu être effectivement une solution à privilégier.
Mais (il y as toujours un mais ) :
La capture en mode piéton est celle décrite dans le guide de référence disponible sur le site internet panoramax.
La capture «fine» en mode piéton me parais très adapté, notamment pour ou il n’est pas possible d’aller en voiture … voir parfois même en vélo (Les petits passages entre les habitations que l’on trouve encore parfois dans des villages ou d’anciens villages, pour ne donner qu’un exemple)
Mais ce serait bien qu’un badge soit fournit aux bénévoles après quelques milliers de contributions. Ce serait d’abord une reconnaissance de leur travail et pourrait nous sauver sur le terrain comme la situation délicate de CerveauMou.
C’est un peu l’idée que j’avais. Peu être quelque chose à fournir à la demande, et sous certaines conditions, à ceux qui voudrais se lancer dans l’aventure de la capture en mode piéton.
… Après toute personne avec un minimum de connaissance peux se bricoler un semblant de «Carte professionnelle» pour sembler légitime … qui sais à quoi elle devrais réellement ressembler ? (Non je ne conseille pas de faire des faux documents )