Atelier Gouvernance Panoramax - 4 avril 12h30 / 14h sur meet.jit.si/panoramax

Suite à notre 1er atelier gouvernance le 6 décembre, nous vous proposons de lancer une série de 3 nouveaux ateliers, à hauteur de 1 par mois.

L’ objectif : réfléchir, identifier et définir la structure de la gouvernance du géocommun Panoramax. Où? A distance sur Jitsi Meet.

Les volontaires peuvent indiquer leurs préférences de date ici :

Les thématiques envisagées :

Atelier 2 :
Identification des besoins du commun pour assurer sa pérennité, selon les phases
Identification des cercles de contribution et leur importance pour la pérennité du commun

Atelier 3 :
Fonctionnement de la gouvernance :
Structures
Règles

Atelier 4 :
Structuration juridique, avec le support d’un expert juridique

Vos propositions de contenus et remarques sont les bienvenues dans ce fil.
Merci,
Mathilde

1 « J'aime »

Hello,
nous avons quelques réponses au sondage de dates, je vous propose de vous laisser encore jusqu’à vendredi pour vous positionner si vous êtes intéressés. Merci :slight_smile:
Mathilde

Suite à vos votes sur framadate, la date retenue pour l’atelier Gouvernance est le 20 février de 14h à 16h. Merci à tous pour vos retours. Nous ferons un CR bien sûr, notamment pour les intéressés dont les dates n’ont pas pu être honorées.

Difficile d’être là ce lundi, petit ajout concernant la pérennité du forum Propriété du nom de domaine - #3 par vinber

Les propositions de date donnent une orientation ‘salarié’ de collectivité et entreprises. Horaires de journées.

Quelques exemples de communs plutôt pérenne (WP, OSM, openfoodfact, …) sont basés sur des communautés bénévoles et professionnelles.

Bien noté ta remarque sur les horaires, nous la prendrons en compte pour la prochaine session.

Idem, je ne serais pas dispo pour participer ce soir, est ce qu’il serait possible d’avoir un replay des échanges? Merci, Onésime

Le créneau de fin de journée n’arrange personne, mais ne favorise personne, c’est peut être une meilleure option !

Oui, nous allons enregistrer la session. On reste sur ce créneau pour aujourrd’hui mais on fera des propositions plus adaptées la prochaine fois (17h, pause dej…?) par sondage.

Je pense que les sujets techniques peuvent rester à des heures plus de bureau quand les sujets gouvernance pourraient effectivement être à des heures favorisant également les non-pro.

ça me semble bien manichéen…

signé : un technicien bénévole

C’est juste une proposition mon chez @vdct :wink:
Si tu me trouves manichéen, je propose 1 rencontre sur 3 à des horaires plus accessibles à des bénévoles. Qu’en penses-tu ?

On vire hors-sujet car ce point ne concerne pas que Panoramax, et ce serait un comble de ma part de revendiquer d’autres horaires pour les réunions Panoramax alors que je ne participe (quasiment) pas au sujet.
La remarque initiale de @vinber sur les horaires s’applique plus largement aux contextes où bénévoles et pros se cotoient, en théorie sur un pied d’égalité car avec la prétention de travailler ensemble. Si on parle de pied d’égalité, alors comme évoqué par @cquest on pourrait tendre vers des horaires “pratiques pour personne”, comme les soirs de semaine ou les pauses déjeuner, donnant les mêmes chances à toutes & tous de s’impliquer.

/Fin du HS :slight_smile:

Vous pouvez consulter le CR de cet atelier ici : ATELIER GOUVERNANCE 2/4 - HedgeDoc
Vous y trouverez le déroulé de la séance et les résultats des sessions (post-it). L’enregistrement vous sera envoyé d’ici peu.
Merci aux participants et nous reviendrons vers vous avec des propositions de dates et créneaux (+ adéquats :wink: d’ici la semaine prochaine pour l’atelier 3.

2 « J'aime »

Bonjour cquest,
je suis tout à fait d’accord, sauf que mon investissement dans la communauté OSM et les travaux que je mène avec Mapillary sont sur du temps perso / congés. Mon poste actuel n’est pas lié directement à ces travaux OSM et Mapillary et même si en interne je fais de la pub sur ces outils, je ne peux me permettre d’assister à ces réunions de 2h sur mon temps de travail (et je n’ai pas forcément envie de poser des congés pour cela).
Je répondrai aux horaires proposés suivant mes disponibilités.
Bonne journée, Onésime

De notre coté le midi (12h30/14h) peut être une bonne solution aussi en plus de celle de 17h 18h30.

Bonjour,
nous vous proposons les dates suivantes pour le l’atelier 3 de la gouvernance :

  • lundi 3 avril de 12h30 à 14h
  • lundi 3 avril de 17h à 18h30
  • mardi 4 avril de 12h30 à 14h

0 votant

Merci d’avance pour vos retours (dernier sondage de la semaine, promis :slight_smile:

Acté ! L’atelier Gouvernance se tiendra le mardi 4 avril de 12h30 à 14h.

L’Atelier Gouvernance se tiendra demain, 4 avril de 12h30 à 14h à distance sur Jitsi Meet
A demain!