Suite à notre 1er atelier gouvernance le 6 décembre, nous vous proposons de lancer une série de 3 nouveaux ateliers, à hauteur de 1 par mois.
L’ objectif : réfléchir, identifier et définir la structure de la gouvernance du géocommun Panoramax. Où? A distance sur Jitsi Meet.
Les volontaires peuvent indiquer leurs préférences de date ici :
Les thématiques envisagées :
Atelier 2 :
Identification des besoins du commun pour assurer sa pérennité, selon les phases
Identification des cercles de contribution et leur importance pour la pérennité du commun
Atelier 3 :
Fonctionnement de la gouvernance :
Structures
Règles
Atelier 4 :
Structuration juridique, avec le support d’un expert juridique
Vos propositions de contenus et remarques sont les bienvenues dans ce fil.
Merci,
Mathilde
Hello,
nous avons quelques réponses au sondage de dates, je vous propose de vous laisser encore jusqu’à vendredi pour vous positionner si vous êtes intéressés. Merci
Mathilde
Suite à vos votes sur framadate, la date retenue pour l’atelier Gouvernance est le 20 février de 14h à 16h. Merci à tous pour vos retours. Nous ferons un CR bien sûr, notamment pour les intéressés dont les dates n’ont pas pu être honorées.
Oui, nous allons enregistrer la session. On reste sur ce créneau pour aujourrd’hui mais on fera des propositions plus adaptées la prochaine fois (17h, pause dej…?) par sondage.
Je pense que les sujets techniques peuvent rester à des heures plus de bureau quand les sujets gouvernance pourraient effectivement être à des heures favorisant également les non-pro.
C’est juste une proposition mon chez @vdct
Si tu me trouves manichéen, je propose 1 rencontre sur 3 à des horaires plus accessibles à des bénévoles. Qu’en penses-tu ?
On vire hors-sujet car ce point ne concerne pas que Panoramax, et ce serait un comble de ma part de revendiquer d’autres horaires pour les réunions Panoramax alors que je ne participe (quasiment) pas au sujet.
La remarque initiale de @vinber sur les horaires s’applique plus largement aux contextes où bénévoles et pros se cotoient, en théorie sur un pied d’égalité car avec la prétention de travailler ensemble. Si on parle de pied d’égalité, alors comme évoqué par @cquest on pourrait tendre vers des horaires “pratiques pour personne”, comme les soirs de semaine ou les pauses déjeuner, donnant les mêmes chances à toutes & tous de s’impliquer.
Vous pouvez consulter le CR de cet atelier ici : ATELIER GOUVERNANCE 2/4 - HedgeDoc
Vous y trouverez le déroulé de la séance et les résultats des sessions (post-it). L’enregistrement vous sera envoyé d’ici peu.
Merci aux participants et nous reviendrons vers vous avec des propositions de dates et créneaux (+ adéquats d’ici la semaine prochaine pour l’atelier 3.
Bonjour cquest,
je suis tout à fait d’accord, sauf que mon investissement dans la communauté OSM et les travaux que je mène avec Mapillary sont sur du temps perso / congés. Mon poste actuel n’est pas lié directement à ces travaux OSM et Mapillary et même si en interne je fais de la pub sur ces outils, je ne peux me permettre d’assister à ces réunions de 2h sur mon temps de travail (et je n’ai pas forcément envie de poser des congés pour cela).
Je répondrai aux horaires proposés suivant mes disponibilités.
Bonne journée, Onésime