Projet de statuts pour l'asso Panoramax

Voici un projet de statuts pour l’association “Panoramax”.

Je suis parti des statuts d’OpenStreetMap France, que j’ai adapté:

  • ajout de membres de droit, afin d’inclure les collectivités ou autres institutions pour lesquelles une adhésion est complexe
  • création d’un collège des membres de droits,
  • création d’un représentant du collège des membres de droits qui siège avec droit de vote au conseil d’administration,

C’est une version “martyr”, une base de départ entièrement modifiable !

2 « J'aime »

Bonjour Christian,
Je ne suis pas très doué… Pour accéder au projet de statuts faut-il avoir un compte sur HedgeDoc ?

C’est moi qui ne suis pas très doué… voici le lien correct: HedgeDoc - Collaborative markdown notes

1 « J'aime »

Super. Ça fonctionne.

L’idée de l’association est de former la “fédération” évoquée dans ce forum, rassemblant les acteurs et collectivités développant Panoramax ?
Quelle ouverture de Panoramax est imaginée hors des frontières de France ?

L’idée est avant de fédérer les acteurs, de se mettre d’accord sur des formats, des protocoles, avant de fédérer les serveurs entre eux :wink:

Il n’y a pas de raison de se limiter à la France mais il faut bien démarrer quelque part.
Il y a déjà un intérêt manifesté en Allemagne (côté communauté OSM/Foss4G).

Merci des précisions Christian.

Donc une asso se monte, essaye de fédérer les bonnes volontés. Plusieurs serveurs existent en parallèle avec éventuellement des protocoles différents et un jour, après la bêta, tout se fusionne et lancement public.

Splendide projet.

Heureusement non car pour l’instant il n’y a qu’une base de code, celle de Geovisio, et tout est donc interopérable et il n’y a que deux instances publiquement déployées (panoramax.ign.fr et panoramax.openstreetmap.fr).

L’idée c’est que ça le reste, même si d’autres implémentations sont faites dans le futur (je pense à ESRI qui participe régulièrement à nos temps d’échange mensuels et autres réunions).

Nous sommes parti d’un standard existant: STAC (https://stacspec.org/) et évitons de nous en éloigner. La seule chose vraiment nouvelle qui vient s’ajouter, c’est l’API d’upload d’images.

1 « J'aime »