Publications de chercheurs sur les traitements de photos

Je croyais qu’il y avait déjà un sujet avec les publications scientifiques qu’on peut trouver autour de tout ce qui est computer vision, mais impossible de remettre la main dessus. Alors je créé celui-ci.

Durant le temps d’échange de tout à l’heure, il a été question de l’“augmentation” pendant le processus d’entrainement à la détection et au floutage.
J’avais fait des recherches sur des “augmentations” spécifiques pour les images 360° équirectangulaires il y a quelques années. Je n’avais trouvé que des présentations pour des produits propriétaires.
Voici une publi récente, sans algo prêt à l’utilisation, mais ça peut donner des idées d’implémentation à certains :
https://juti.if.its.ac.id/index.php/juti/article/view/1255

1 Like

Je vois surtout un gain final assez minimal de 1.3%

Cette publication m’a l’air assez « légère » pour rester gentil. Peu de détails, rien pour reproduire… pas très scientifique tout ça.

J’ai déjà modifié d’autres paramètres d’augmentation lors des entraînements comme shear qui fait des déformations en plus du rotate.

Je ne constate plus beaucoup de faux négatifs avec les derniers modèles, mais on peut toujours améliorer un peu plus.

A titre personnel c’est la correction de verticalité que je serais curieux de tester, à appliquer aux séquences prises à vélo avec la gopro sur le casque.
J’étais tombé sur ce papier, en accès libre ici. Je manque de temps, si ça intéresse je me chaufferai peut-être à répliquer le papier pour faire une preuve de concept sur des images Panoramax.

Très intéressant en effet la correction sur l’inclinaison des images 360° (ou pas d’ailleurs).

Dommage qu’il n’y ait pas de code associé, il va falloir un peu de courage pour s’y mettre !

1 Like