Bonjour, je débarque sur ce forum et je suis submerger par la quantité d’information et je n’arrive pas à trouver les réponses à mes questions de novice…
J’aime bien randonné donc je veux faire mes prises de vue à pied, spontanément j’ai utilisé le mode «interval», mais j’ai l’impression que ce n’est pas ce que vous faites, il y a une raison à ça ? où c’est juste que vous faites ça en voiture ?
Après, mon principale problème, c’est que je n’arrives pas à convertir les photos de la carte SIM sur mon PC (debian) : les photos sont de type «fisheye». Avec le smartphone ça fonctionne mais c’est fastidieux (une photo à la fois).
J’ai bien vue le sujet Script post-traitement pour caméras Qoocam qui parle d’un script pour automatisé ça, mais je ne trouve pas le script en question et je ne sais pas si je peux l’utiliser avec des photo plutôt que des vidéos.
Je ne me suis pas non plus encore soucier de l’orientation des photo, ça à l’aire de tomber pas trop mal ?!
Il s’agit d’une “Qoocam 3” et pas de la “Qoocam 3 Ultra” si j’ai bien compris.
Les scripts que j’ai fait ne sont conçus que pour cette dernière, car après mes tests, j’ai estimé que le premier modèle n’était pas adapté à nos besoins.
Le script est effectivement conçu pour extraire des photos à partir des vidéos prises en mode timelapse sur la “ultra”, car ça permet d’avoir une bonne résolution (30Mpx) et plusieurs images par seconde ce qui est utile quand on l’installe sur un véhicule.
La Qoocam 3 peut être suffisante à pied, donc en rando, mais oui, il y a le sujet du post-traitement surtout si tu n’es pas sous MacOS ou Windows.
On peut refaire la projection equirectangulaire à partir des fisheye, par exemple avec imagemagik, mais ça ne sera pas aussi propre qu’avec l’appli de Kandao (sur smartphone ou ordi).
Apparemment la série est disjointe : ça à généré plusieurs trace différente avec des trous entre, comment faire ?
Je me rend compte également quel l’orientation n’a pas l’air parfaite ? je ne sais ni si c’est très important, si je dois tenter de le résoudre ni comment ? Pendant l’import j’ai eu l’erreur «Ces photos sont très similaires avec d’autres (75)»
bonjour , si vous utilisez la commande en ligne , il y a la documentation complete ici
Available commands - Panoramax - Docs il y a plusieurs paramètres qui régulent le découpage d’une sequence . --split-distance INTEGER: Maximum distance between two pictures to be considered in the same sequence (in meters). [default: 100] --split-time INTEGER: Maximum time interval between two pictures to be considered in the same sequence (in seconds). [default: 300] --duplicate-distance FLOAT: Maximum distance between two pictures to be considered as duplicates (in meters). [default: 1]
l’ideal est de passer d’abord par un check-sequences puis une fois que vous êtes sûr de la sequence au moment de l’upload d’utiliser l’option --no-split .
si il y a un probleme de doublon , non pas à cause d’une proximité des photos mais à cause de la manière dont fonctionne la qoocam 3 ( c’est mon cas avec l’ultra 3 ) , alors il faut utiliser josm pour repositionner les images qui se superposent . tutoriel introduction sur josm Josm - Gestion des photos - Introduction - peertube.openstreetmap.fr
je viens de voir Josm - Gestion des photos - Direction - peertube.openstreetmap.fr sur l’orientation des photos, mais je me rend compte que dans mon cas, la caméra a pu tourner d’une photo à l’autre, donc je ne suis pas bien convaincu par l’option «définir la direction de l’image vers la suivante», mais du coup, je suppose que je n’ai d’autre choix que de les caler à la main…
j’utilise josm uniquement pour repositionner les images ,c’est à dire modifier les coordonnées gps .
concernant l’orientation des images , je ne les ai jamais modifié sous josm donc je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne , ce que ça implique . J’ai juste remarqué la chose suivante , avec la qoocam ultra 3 , par defaut il n’y a pas d’informations concernant l’orientation . on le voit avec un exiftool -G image.jpg . Si on modifie l’orientation dans josm après ecriture des infos dans les images , il y a deux lignes supplémentaires qui apparaissent .
ligne 57 [EXIF] GPS Img Direction Ref : True North
ligne 58 [EXIF] GPS Img Direction : 12.06710412
de plus la modification de l’orientation dans josm ne modifie pas l’image au sens où il n’effectue pas une rotation par rapport à l’axe z ( en lacet ) ce qui correspond à un décalage de l’image equirectangulaire vers la droite ou vers la gauche . N’ayant pas essayé , je ne sais pas si après upload sur panoramax , cette information est utilisée pour “tourner “ l’image ? pour tourner l’image j’utilise qoocam studio , je n’ai pas eu d’autre choix que d’installer un windows en dualboot pour pouvoir gerer correctement le stitching de grande quantité de photo
La séquence du jour est un peu meilleur, voici les étapes que j’ai réalisé avec la «Qoocam 3» :
Sur mon smartphone, j’ai téléchargé l’application GPSLogger que j’ai configuré pour prendre la position tous les secondes (en fait, j’avais mis plus, mais il faut au moins ça).
J’ai mis la caméra sur la perche en mode Intervalle avec une photos toutes les 5s. J’ai bien pris soin de conserver la même orientation de la camera sur tous le trajet.
Prise de vue.
Export via l’application android et synchronisation des fichiers généré avec nextcloud