Qualité de la BDD Panoramax au fil du temps

Durant le dernier point mensuel, il a été expliqué qu’en cas de correction de bug sur le traitement des métadonnées des photos (début de cette discussion), le stock déjà en ligne n’était pas corrigé.
Il était question que ça devienne possible.

A la réflexion, je pense que c’est vraiment important que la correction soit appliqué sur le stock existant. Aujourd’hui encore, j’ai utilisé certaines de mes séquences, qui ont un tri erroné suite à un bug. Sur le moment j’ai pensé que j’avais fait une mauvaise manip au moment du versement. Ce n’est que plus tard que je me suis souvenu, que non, ce n’était pas de mon fait.
Et plus le temps va passer, plus ça va être compliqué de s’en souvenir.
Oui, je pourrais signaler ces séquences aux admins, et demander à ce qu’elles soient retraitées, mais je ne sais même pas comment les retrouver, et si je le faisais, c’est du temps humain gaspillé pour moi et les admins, alors qu’un script de migration pourrait faire le job en tache de fond.

Je pense aussi aux nouveaux arrivant qui vont vouloir exploiter des photos, et ne pas comprendre pourquoi il y a des incohérences selon les dates, ou plus simplement avoir un point de vue négatif sur le projet.

Ça me parait important que la BDD reste la plus propre possible.

3 Likes

Je suis assez raccord avec ce besoin.

En plus des aspects vertueux rationnels exposés ici, une chose qu’il ne faut pas sous-estimer chez nous autres humains c’est la joie et la satisfaction que nous procure le fait d’améliorer les choses par nous-même, de corriger des erreurs, et de contribuer à rendre un système meilleur.

Il me semble que ces émotions sont le carburant essentiel de la communauté OpenStreetMap par exemple.

J’espère que les outils et possibilités qui vont en ce sens seront priorisés côté Panoramax, pour doper l’émergence d’une communauté engagées autour du projet :slight_smile:

Je suis d’accord sur le besoin d’améliorer ça.

Il y a des calculs sur les métadonnées qui actuellement ne sont fait qu’au moment du versement et de l’ajout en base. C’est en particulier le cas pour les calculs qui servent à la note de qualité.

On va voir pour refaire ces calculs et façon plus systématique, en particulier quand un bug est corrigé.

Ce qui n’est pas évident c’est qu’on conserve en base une partie des données EXIF, mais que parfois il faut revenir au fichier JPEG stocké donc des accès lourds.