Quel Equipement pour commencer?

Bonjour à tous,

Depuis un an, je débute dans la prise d’images à 360° en utilisant l’Insta 360 X3, qui m’a permis d’expérimenter. Grâce à des articles sur CartoCité et d’autres sources, j’ai pu progresser dans la compréhension du système GNSS en ce début d’année 2024.

Cependant, bien que l’Insta 360 X3 soit fonctionnel, je trouve que sa qualité d’image et son intervalle de prise de vue ne sont pas suffisamment performants, ce que j’ai pu lire sur ce forum également. Initialement, j’ai commencé mes tests en mode vidéo, puis j’ai utilisé l’outil Dean Zwikel pour export et les intégrer sur Google Street View. Étant donné que Google n’a pas mis à jour ces images dans ma région (DROM) depuis 2015, je souhaite contribuer à l’actualisation des images. J’ai également découvert Panoramax, ce qui m’incite à envisager une contribution au monde du libre.

Toutefois, j’ai constaté que la qualité de la trace GPS obtenue était médiocre. L’appareil “SparkFun RTK Surveyor” mentionné dans l’article de CartoCité, qui n’est actuellement plus en stock, m’intéressait pour obtenir des traces GPS de haute précision, tant en milieu urbain qu’en forêt ou en voiture, à des vitesses allant de 30 à 90|110 km/h maxi.

En termes de qualité d’image, les résultats sont très médiocres après importation sur Google, malgré des réglages vidéo à 30 fps en 5.7k ou en timelapse 8k à 30 fps avec un intervalle de 0.2s. Ces paramètres ne me permettent pas d’obtenir autant de détails que je le souhaiterais, comparativement à une photo.

Voici un exemple de test que j’ai réalisé : Google Maps

Je recherche donc des recommandations sur le type de matériel à utiliser pour améliorer la qualité d’image, afin de rendre au moins le texte, comme les noms de rues, clairement lisible. Je suis également à la recherche d’alternatives pour l’équipement de collecte de données GPS. Je suis ouvert à toute suggestion, y compris à effectuer de petites modifications bricolage si nécessaire.

Merci d’avance pour vos conseils et recommandations.

1 Like

La capture en mode vidéo dégrade énormément la qualité des images car le taux de compression est bien plus élevé pour rester dans un débit gérable par la caméra et surtout la carte SD.

On privilégie donc le mode photo, mais du coup ce sont des intervalles bien plus importants qu’on a entre chaque image.

L’Insta n’est pas bonne du tout sur ce point, la GoPro Max meilleure (photo 360° toutes les 2s de plutôt bonne qualité).

C’est la raison pour laquelle le matériel grand public recommandé pour de la capture 360° est actuellement la GoPro Max, mais la lisibilité des noms des rues sur les panneaux est quand même limitée avec ces résolutions, même en mode photo.

Pour le positionnement, elle a un récepteur GNSS intégré, ce qui simplifie la prise de vue et les traitements derrière, mais c’est du récepteur standard, pas de la précision. En fonction des conditions, ça peut être suffisant. Il n’y a pas non plus de critère strict de qualité de positionnement pour verser des photos dans Panoramax, il vaut mieux une photo avec 10m d’erreur que pas de photo du tout.

Bonjour,
Top merci, et concernant les trace RTK externe tu aurais un matériel à conseiller ?

Invoquons le spécialiste: @StephaneP !

1 Like

Version courte :

  • Modèle prêt à l’utilisation : RTK Express de Sparkfun.

ou

ensuite il faut une antenne, à choisir en fonction de ton utilisation.

  • hélicoïdale pour la souplesse, comme la DA233 de Drotek, ou la BT-564 de Beitian
  • “survey” pour un véhicule
  • magnétique pour un véhicule

Version longue :

1 Like

Bonjour

Je suis totalement ignorant dans ce domaine mais je cherche à me documenter.
Quelle est la différence d’utilisation entre Rover RTK V5.1 et Rover RTK V1 ?
Car les prix semblent très différents mais ce n’est peut-être pas comparable ?

Très différent ? Je compte une quarantaine d’euros de différence. Tu tombes sur un autre résultat ?

edit : et je ne suis pas sûr que les tarifs aient été mis à jour récemment pour la V1.

Merci @StephaneP pour la réponse

Je reviens sur les camera 360, tu connaitrais des model de camera qui font du 0.5s ou même avec un seul objectif un peux à laV6MPack, pour ensuite effectué un assemblage des photos ?

Concernant les trace GNSS, il y’a quelques que je ne comprend pas. Pourquoi prendre du matériel avec des Bandes L1/L2 au lieu L5 type Columbus P-10 Pro etc ? A moins que ceux qui embarque la fonction RTK est plus précis ?

A ma connaissance, il y a l’ancien modèle de chez Gopro, la Fusion. Sinon, il y a la Gear 360 (1er modèle) qui était aux alentours de 1 img/s, mais sans récepteur gnss intégré.

Ensuite, il faut passer sur des modèles qui capturent en mode vidéo, ce qui complique sérieusement le post traitement, et donne une qualité inférieure au mode photo…sauf à aller vers des modèles plus professionnels.
Cet était de fait va certainement changer dans les mois et années à venir, avec une utilisation de plus en plus fréquente du mode vidéo, et une qualité en hausse.

Il y a plusieurs réponses :

  • Le L5 est plus récent, et donc moins implanté que L2
  • Oui, le RTK c’est bien plus précis
  • Le matériel “low cost” qui a permis de faire du RTK à bas prix étaient des récepteurs L1/L2
  • Sur le réseau centipède, 95% des bases sont en L1/L2. Il faut donc que les récepteurs soient eux aussi au moins en L1/L2
1 Like