Bonjour à tous,
Depuis un an, je débute dans la prise d’images à 360° en utilisant l’Insta 360 X3, qui m’a permis d’expérimenter. Grâce à des articles sur CartoCité et d’autres sources, j’ai pu progresser dans la compréhension du système GNSS en ce début d’année 2024.
Cependant, bien que l’Insta 360 X3 soit fonctionnel, je trouve que sa qualité d’image et son intervalle de prise de vue ne sont pas suffisamment performants, ce que j’ai pu lire sur ce forum également. Initialement, j’ai commencé mes tests en mode vidéo, puis j’ai utilisé l’outil Dean Zwikel pour export et les intégrer sur Google Street View. Étant donné que Google n’a pas mis à jour ces images dans ma région (DROM) depuis 2015, je souhaite contribuer à l’actualisation des images. J’ai également découvert Panoramax, ce qui m’incite à envisager une contribution au monde du libre.
Toutefois, j’ai constaté que la qualité de la trace GPS obtenue était médiocre. L’appareil “SparkFun RTK Surveyor” mentionné dans l’article de CartoCité, qui n’est actuellement plus en stock, m’intéressait pour obtenir des traces GPS de haute précision, tant en milieu urbain qu’en forêt ou en voiture, à des vitesses allant de 30 à 90|110 km/h maxi.
En termes de qualité d’image, les résultats sont très médiocres après importation sur Google, malgré des réglages vidéo à 30 fps en 5.7k ou en timelapse 8k à 30 fps avec un intervalle de 0.2s. Ces paramètres ne me permettent pas d’obtenir autant de détails que je le souhaiterais, comparativement à une photo.
Voici un exemple de test que j’ai réalisé : Google Maps
Je recherche donc des recommandations sur le type de matériel à utiliser pour améliorer la qualité d’image, afin de rendre au moins le texte, comme les noms de rues, clairement lisible. Je suis également à la recherche d’alternatives pour l’équipement de collecte de données GPS. Je suis ouvert à toute suggestion, y compris à effectuer de petites modifications bricolage si nécessaire.
Merci d’avance pour vos conseils et recommandations.